Road trip entre Sydney et Brisbane

Après 4 mois passés en Asie, nous étions heureux de rejoindre l'Australie et de retrouver deux amis, Simon et Amandine.


La location du van

Lorsque nous avons planifié l'itinéraire de notre tour du monde, nous avons prévu seulement 10 jours en Australie. Nous savions que le coût de la vie est assez cher et que les prix flambent en période de nouvel an. Par exemple, une nuit sur Sydney pour nouvel an nous coûtait 60 euros.

Nous avons décidé de louer un van pour nos 10 jours en Australie pour plusieurs raisons :

  • Facilité de déplacement
  • Possibilité de se faire des bons petits plats
  • Logement dans le van

A notre arrivée à l'aéroport, nous avons rejoint en bus l'agence de location, Camperman. Nous avons récupéré notre bolide, un joli campervan pour 3 personnes ! 

IMG_2783.JPG

Notre maison pour 10 jours

Une fois les démarches effectuées, nous avons pris la direction de Curl Curl Beach, une plage au nord de Sydney. C'est sur cette plage que l'on a rejoint Simon et Amandine, nos deux amis venus en Australie pour un an : vous n'imaginez pas le bonheur de retrouver deux connaissances à l'autre bout de la planète !

IMG_3023.JPG

Nos retrouvailles avec Simon et Amandine

On décide de rester sur le parking de la plage pour dormir (le camping y est toléré) avant de rejoindre le centre de Sydney pour le nouvel an.

Le nouvel an sur Sydney

Le nouvel an sur Sydney est mondialement connu et c'est en parti pour cela que nous avons fait escale en Australie pour nouvel an. Le feu d'artifice est absolument grandiose et on fête la nouvelle année avec 10 heures d'avance sur la France.

Il faut savoir qu'une bonne partie des routes sont bloquées pour le nouvel an. Grâce à l'application Wikicamp (voir plus bas), nous avons trouvé un endroit à proximité du Harbour Bridge, le célèbre pont de Sydney.

IMG_2782.JPG

Découpe du fromage offert par des australiens

Dès le début de la journée, les premières tentes ont afflué vers le bord du fleuve, histoire d'avoir la meilleure place pour observer le feu d'artifice. De notre coté, nous sommes restés à côté du van, à l'ombre car il fait très chaud !

En fin de journée, le parc était vraiment rempli, les policiers et secouristes surveillent la foule.

A 21 heures, un premier feu d'artifice a lieu a coté du parc. On l'observe depuis le van, avant de descendre vers la foule pour le grand feu d'artifice de minuit. Le spectacle est absolument grandiose, le pont s'illumine et les couleurs sont incroyables. 

PC315776.JPG

Happy new year !!!

On se souhaite la bonne année, on discute avec nos voisins de van, des australiens assez âgés qui sont venus en van pour voir le feu d'artifice. Il faut savoir que beaucoup d'australien possède un van pour partir en week end, et ils ont en général tous une planche de surf avec eux ! On les a trouvé vraiment très sympa et très courtois :

  • Ils n'hésitent pas à vous aider pour trouver votre chemin
  • Au magasin, les caissière vous disent "Hey, how are you today ?", traduisez "Salut, comment vas-tu aujourd'hui ?"
  • Dans les bus, les jeunes s'assoient dans le fond pour laisser la place aux plus âgés à l'avant.
  • Le matin, ils font surfer en enfilent leur chemise sur le parking avant d'aller travailler.
  • Ils sont très respectueux : très souvent on trouve des douches, toilettes et surtout barbecue publics, et rien n'est dégradé !
  • Dans les parcs, beaucoup se rejoignent pour courir ou faire du sport.

Autant vous dire que nous sommes assez fans de cette mentalité !

IMG_3050.JPG

Simon, un grand surfeur mondialement connu !

Le lendemain matin, on décampe assez tôt pour éviter les rangers. On en profite pour passer sur le pont et observer l'opéra de Sydney qu'on trouve moins imposant que sur les photos (peu être que nous n'étions pas assez réveillés !).

IMG_2786.JPG

L'opéra de Sydney et le centre ville

Road trip sur la côte est australienne, entre Sydney et Brisbane

Dès le 1er janvier, on décide de remonter la côte doucement car le séjour va être court : il nous reste seulement 9 jours avant de décoller pour la Nouvelle-Calédonie.

Nelson Bay

Nous faisons quelques heures de route avant d'arriver sur Nelson Bay. En chemin, nous croisons nos premiers panneaux nous indiquant la présence de koalas. 

IMG_2822.JPG

Un panneau indiquant la présence de koalas

Nelson Bay est une petite ville en bord de mer. On peut monter sur une petite colline où se trouve un point de vue qui donne sur toute la baie, l'endroit est vraiment très beau.

IMG_2839.JPG

Vue sur Nelson Bay

On décide de se poser sur une plage pas très loin pour y passer la nuit. L'endroit est vraiment sympa, le parking est gratuit pour la nuit et nous avons le barbecue et les sanitaires à disposition. En plus de ça, on peut s'essayer au surf et les dunes de sable ressemblent à un désert ! Finalement, nous passerons plusieurs jours dans le coin suite à un problème de véhicule. C'est quand même dommage de rester bloquer dans un endroit aussi chouette !

Port Macquarie

Port Macquarie est une petite ville qui a priori ne présente pas grand intérêt. Nous y avons fait une halte pour s'arrêter au refuge des koalas et clairement, ça vaut le détour !

Une équipe de bénévoles récupère les koalas des environs qui nécessitent des soins. Parmi les koalas du refuge, certains ont des conjonctivites (une maladie de l'oeil), d'autres se sont fait mordre par un chien ou sont victimes des incendies.

On a vraiment trouvé les koalas trop chou, ils ressemblent à une grosse peluche à laquelle on a vraiment envie de faire un câlin.

IMG_2918.JPG

Un koala qui a une conjonctivite

Lors de notre passage, un koala venait juste d'arriver. Un habitant l'avait retrouvé au milieu de son jardin et il ne bougeait pas. Ils lui ont prélevé du sang pour contrôler son état de santé et savoir s'ils allaient le garder.

IMG_2934.JPG

La prise de sang à l'arrivée d'un nouveau koala

Après cette halte très plaisante, nous avons rejoint un petit sport plus au nord pour dormir. Il y a un parking gratuit en bord de mer. A notre réveil, des dauphins s'amusaient à quelques dizaines de mètres du bord de mer.

IMG_2875.JPG

Les dauphins au réveil, on commence bien la journée !

Byron Bay

Byron Bay est réputée pour être la ville hippie du bord de mer. L'endroit est vraiment sympa. Beaucoup de petits artistes jouent sur le bord de plage, avec parfois pas grand chose. La plage est réputée pour ses vagues et les surfeurs y sont nombreux.

Il est également possible de se faire une petite balade autour du phare de Byron Bay qui est le plus puissant d'Australie. La vue depuis le phare vaut le détour et vous apercevrez même des dauphins qui s'amusent dans les vagues en contrebas.

IMG_3071.JPG

Le phare de Byron Bay

Le Lamington National Park

Le Lamington National Park est la dernière étape avant notre arrivée à Brisbane. Simon et Amandine y étaient allé il y a quelques semaines et voulaient y retourner tellement ils ont apprécié.

IMG_3113.JPG

Une vallée du Lamington National Park

Il y a beaucoup de chemins de randonnées et le parc est immense. Vous pourrez croiser de nombreux animaux dans le parc : des petits kangourous, des gros lézards noirs, des papillons de toutes les couleurs et d'autres oiseaux.

IMG_3151.JPG

Rencontre avec un lézard noir

Brisbane

Brisbane est une ville où il y fait bon vivre. La ville est assez verte et il y a un fleuve qui traverse la ville. Le matin, beaucoup d'habitants se rejoignent dans les parcs pour faire du sport. Le centre ville est très beau et surtout très propre, il n'y a aucun déchet et ca contraste avec les villes en France ! 

IMG_3214.JPG

Piscine gratuite en plein centre de Brisbane

Lorsque nous nous sommes promenés le long du fleuve, nous avons croisé un serpent, plutôt impressionnant ! 

IMG_3182.JPG

Un serpent près du fleuve qui traverse Brisbane

Dans un autre parc du centre ville, nous avons vu des lézards qui ressemblaient très fortement à des iguanes, plutôt sympa comme ville non ?


Le nouvel an sur Sydney

Il y a vraiment énormément de monde pour le nouvel an et si vous souhaitez réserver un hôtel, il faut vous y prendre longtemps à l'avance (plus de 6 mois). En général Le jour même, il vous faudra arriver très tôt pour avoir une bonne place. Sur certains spots qui donnent sur l'opéra, certains font la queue toute la journée. Pour notre part, nous étions de l'autre coté du pont, avec une belle vue sur le feu d'artifice mais pas sur l'opéra. Il y a deux feux d'artifices qui sont tirés en même temps, et nous étions entre ces deux feux. Il n'est normalement pas autorisé de camper mais nous n'avons pas eu de soucis.

Louer un van en Australie

Nous avons réserver notre van avant de partir. Nous sommes passés par motorhomerepublic et avons payé environ 150 $ australien par jour pour 3. Le van était bien aménagé et nous avons fait pas mal d'économie. Pour les repas, nous faisions nos courses dans les magasins Coles et pour l'équipement et les vêtements dans les magasins K-mart. D'après Simon qui est là depuis plusieurs mois, ce sont les deux magasins les moins chers. 

Wikicamp, l'application indispensable

Wikicamp est une application mobile qui recense tous les endroits où il est possible de dormir. En général, le camping n'est pas autorisé mais les rangers le tolèrent parfois dans certains endroits. Vous pouvez aussi rechercher les barbecues, les douches ou les toilettes, ce qui est très pratique ! L'application est également disponible en Nouvelle-Zélande et nous allons l'utiliser.


Notre avons vraiment adoré nos 10 jours en Australie. Le feu d'artifice de Sydney était grandiose et retrouver Simon et Amandine nous a vraiment fait le plus grand bien après 4 mois loin de notre France. D'ailleurs, il est temps de rentrer en France, mais pas en métropole, direction la Nouvelle Calédonie et ses plages paradisiaques !



Commentaires (2)

  • Duley Il y a 2 ans

    Notre rencontre à marahau sympa vous me raccompagnez au village ma glace à la main Très bonne idée de me donner coordonnées votre blog Si j'avais su aurions pu parler de votre voyage au long cours passionnant Bon vent dans vos projets We'll meet again don't where don't nô where Jacq' one poor lonesome cowboy

    0 réponses - répondre
  • La-gueuze Il y a 2 ans

    Bien beau parcours là bas. Ca donne envie... les koalas st à croquer. Pr les enfants il manque la definitio des rangers 😉😉😉 car il se pourrait que ce soit des powers... ok.... je sors 😅😅😅

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire