10 jours en Patagonie : Waouh !

Nous avons commencé notre séjour en Amérique du sud avec un petit détour par la Patagonie en compagnie des parents de Kevin, histoire de bien commencer !

Décollage imminent pour Punta Arenas !

Après quelques jours à Santiago pour récupérer du décalage horaire, nous nous sommes envolés pour Punta Arenas. Ce n'est pas la solution la plus économique, loin de là, mais nous n'avons pas vraiment le choix : les parents de Kevin sont là pour 10 jours et la Patagonie se situe à plus de 2000 km de Santiago... Oui, les distances sont assez impressionnantes ici !

IMG_4599.JPG

Prise de forces avant de rejoindre la Patagonie !

A peine arrivés à l'aéroport, nous récupérons notre voiture de location et on part vers une destination mystère : Senno Otway. Nous avions prévu de faire une jolie surprise aux parents de Kevin en allant prendre le déjeuner sur une plage où se trouve des centaines de pingouins ! Après un peu plus de 30 kilomètres de piste, on arrive devant l'entrée du parc qui est... fermé ! Pas de chance...

On aura quand même pu voir nos premiers animaux en chemin : Carancho, moufette...

IMG_4612.JPG

Le Carancho, un rapace de Patagonie

IMG_4611.JPG

La moufette, un animal qui ressemble au blaireau

On continue notre chemin pour remonter jusqu'à Puerto Natales, la ville départ pour le célèbre parc Torres del Paine.

Puerto Natales, départ pour le parc Torres del Paine

Puerto Natales est une petite ville aux allures de station de montagne. Elle se situe à environ 100km du parc Torres del Paine et c'est la ville départ pour le parc Torres del Paine.

IMG_4853.JPG

Puerto Natales sous un beau ciel bleu !!

Visite du parc Torres del Paine en voiture

L'entrée du parc coûte 18 000 pesos chilien (environ 23 euros) et est valable pour trois jours consécutifs. De notre coté, nous avions prévu de passer deux jours au parc Torres del Paine.

Pour la première journée, le soleil n'est pas au rendez-vous et on décide de visiter une partie du parc en voiture. Le parc est tellement grand qu'il n'est pas possible de tout voir en une journée.

On rencontre nos premiers Guanacos, une espèce de lama. Ils ne sont pas très craintifs et prennent plutôt la pose, la preuve en photos !

IMG_4708.JPG

Le Guanaco, un cousin du lama

Le parc est vraiment très beau et on apprécie d'avoir la voiture pour le visiter : on peut s'arrêter où l'on veut et quand on veut. On croise des paysages vraiment incroyables, des cascades, des lacs bleus, des sommets enneigés... Voici quelques photos pour illustrer.

IMG_4646.JPG

Bienvenue à Torres del Paine

IMG_4704.JPG

Sommets enneigés et lacs bleus

IMG_4713.JPG

Un avant gout des chutes Igazu

Il y a aussi le glacier Grey à l'intérieur du parc mais on décide de ne pas y aller, pour apprécier encore plus le Perito Moreno qu'on ferra dans quelques jours.

La randonnée jusqu'aux trois tours

Le deuxième jour, le soleil est au rendez-vous et ca ne peut pas mieux tomber : nous partons en direction des fameuses tours du parc.

Il y a de nombreuses randonnées dans le parc qu'on peut faire sur un ou plusieurs jours. La randonnée jusqu'aux tours est probablement la plus célèbre et se fait en une journée.

La randonnée commence fort avec une première côte, un peu plus de 350 mètres de dénivelé. Ca se fait plutôt bien, on croise des enfants alors tout va bien !

Capture_d’écran_2016-04-11_à_16.10.16.png

Profil de la randonnée jusqu'au tours du parc Torres del Paine

La suite est beaucoup plus simple, on longe une petite rivière à travers la forêt, on traverse des petits ponts en bois, la balade est agréable.

IMG_4736.JPG

En route pour les tours !

On arrive au pied de la dernière ascension et on se dit qu'on a beaucoup de chance car certains montent et ne peuvent même pas apercevoir les tours tellement c'est nuageux. La fin est assez difficile, ca grimpe et on ne voit pas les tours. 

IMG_4749.JPG

Dernière ascension avant un spectacle grandiose

C'est seulement arrivé en haut qu'on découvre ce paysage incroyable. On se pose et on profite du spectacle : c'est probablement le plus beau paysage que nous avons vu depuis notre départ en tour du monde. Il faut dire que la dernière ascension nous fait encore plus apprécier !

IMG_4754.JPG

Les tours de Torres del Paine, juste Waouw !!

On ne traine pas en haut car il fait quand même assez froid et il faut redescendre ! Après un peu plus de 18km de marche, on arrive à la voiture et on rejoint Puerto Natales.

On se fait plaisir avec un bon steak et on découvre aussi la boisson nationale : le Pisco sour, un régal !

IMG_4905.JPG

Le pisco sour, la boisson nationale, un délice !

Bienvenidos en Argentina !

Le lendemain, nous prenons la direction de l'Argentine pour rejoindre El Calafate et son célèbre glacier, El Perito Moreno ! Le passage de la douane se fait sans difficulté à Cerro Castillo, malgré un peu d'attente ! Ca nous change de l'Asie et ses tentatives d'arnaques en tout genre ! 

IMG_4780.JPG

Bienvenidos en Argentina ! 

On fait un peu plus de 200 kilomètres pour rejoindre El Calafate. On visite un peu la ville qui est très sympa !

IMG_4845.JPG

Un troll qui se repose dans les ruelles d'El Calafate

Le glacier Perito Moreno

Le lendemain, nous partons pour le Perito Moreno : il est situé à environ 50 kilomètres d'El Calafate. La route se fait assez bien, il suffit de suivre les autres véhicules qui s'y rendent tous. Une fois le péage d'entrée passé, il reste encore quelques kilomètres à faire avant d'apercevoir le glacier ! De loin, c'est déjà bien impressionnant.

On dépose la voiture et on prend la navette pour rejoindre le glacier. Le spectacle est très impressionnant. Le glacier faire 5 kilomètres de large sur plus de 30 kilomètres de long. Lorsqu'un morceau de glace tombe, on a l'impression que c'est un coup de tonnerre qui résonne. 

IMG_4787.JPG

Arrivée au Perito Moreno, un glacier impressionnant !

De nombreuses passerelles sont aménagées pour voir le glacier sur presque toute sa largeur. On se fait nos sandwichs qu'on déguste avec le glacier à quelques dizaines de mètres de nous. C'est surement la meilleure vue possible pour apprécier un sandwich !

IMG_4809.JPG

Il y a pire comme vue pour manger son sandwich, non ?

Après avoir profité quelques heures du spectacle, on retourne à El Calafate. Le lendemain, nous retournons à Puerto Natales, il est temps de faire le chemin inverse, les vacances se terminent bientôt pour les parents de Kevin !

Balade à Cheval et Punta Arenas

Nous profitons de notre dernière journée à Puerto Natales pour s'offrir une balade en cheval. Au début, les parents sont plutôt sceptiques mais finalement, ce fut une bonne expérience. Il faut dire que la Patagonie avec ses grandes étendues est quand même l'endroit rêvé pour faire une balade à cheval !

IMG_4881.JPG

Petite balade à cheval à Puerto Natales, un bon moment !

Notre guide est sympa, il nous emmène au sommet de la montagne qui surplombe Puerto Natales et son lac.  Ce petit bol d'air nous réjouit tous les 4 et nous rejoignons maintenant Punta Arenas pour une dernière nuit en Patagonie !

On profite de cette dernière soirée en famille pour s'offrir un bon restaurant qui nous offre même le Pisco, impossible de refuser.

Le lendemain matin, il est temps de prendre la direction de l'aéroport. En route, on aperçoit des dauphins. Ils se rapprochent du bord et on peut les observer de près. C'est un peu comme un dernier cadeau et un dernier au revoir avant de prendre l'avion.

IMG_4920.JPG

Les dauphins de Punta Arenas nous disent au revoir !


Notre séjour en Patagonie restera l'un des meilleurs moments de ce tour du monde. Des paysages magnifiques, un morceau de famille, que demander de plus ?



Commentaires (6)

  • Pat et Gys Il y a 2 ans

    coucou les tourtereaux nous venons de faire un tour en Patagonie grâce a vous les paysages sont a couper le souffle nous voyons que tout va bien et qu il vous reste encore un peu de temps pour découvrir d autres paysages avant le retour vers les hauts de France comme on dit maintenant!.en attendant de vous relire gros bisous a vous deux patgis

    0 réponses - répondre
  • Cam & Jo autour du monde ! Il y a 2 ans

    Super d'avoir retrouvé les parents dans un cadre aussi magnifique. Vos photos sont superbes. Vous avez eu de la chance pour les tours! :D

    0 réponses - répondre
  • michelle, christian Il y a 2 ans

    SPLENDIDE aussi beau pour les yeux que notre lagon calédonien , cela incite aux voyages!!!!bizzzz ensoleillées

    0 réponses - répondre
  • lefebvre astrid Il y a 2 ans

    Quels paysages magnifiques, les commentaires sont toujours soigneusement pensés et écrits. La joie de vos moments partagés sont à l'image de votre bonheur qui se lit sur les photos. Bisous

    0 réponses - répondre
  • La-gueuze Il y a 2 ans

    Juste waouh en effet... A couper le souffle !

    0 réponses - répondre
  • Il y a 2 ans

    Chantal est heureuse , d'avoir retrouvé , son fils adoré............... normal

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire