San Pedro de Atacama et la Valle de la luna

Après notre séjour en Argentine, nous sommes passés par San Pedro de Atacama pour ensuite rejoindre le Pérou et la mère de Marie.


De Salta à San Pedro de Atacama

C'est en bus que nous avons décidé de rejoindre San Pedro de Atacama depuis Salta. La route est peu empruntée par les voitures et il est donc difficile d'y faire du stop. On aime pas trop les trajets en bus mais là, la cordillère des Andes est vraiment magnifique et on en profite bien pour prendre quelques photos.

IMG_5473.JPG

La montagne aux 7 couleurs, coté argentin

IMG_5479.JPG

Encore d'autres couleurs

IMG_5489.JPG

La cordillère des andes

IMG_5520.JPG

Un salar : un désert de sel

On fait aussi une rencontre improbable : Jeff et Fanny, un couple français que nous avions croisé en Nouvelle-Zélande. On s'était croisé une première fois dans un camping, une autre fois sur une randonnée 500 kilomètres plus loin, mais là, on ne s'y attendait vraiment pas ! Qui a dit que le monde était grand ?!

Le passage des douanes se fait sans problème ça nous change de l'Asie et ses arnaques en tous genres. Ici, il faut simplement ne pas importer de fruits et légumes, ils sont très tatillons là-dessus, surtout les chiliens...

Par contre, on fait face à un autre problème : l'altitude. C'est la première fois qu'on le ressent vraiment, avec mal de tête et manque de souffle au rendez-vous ! Il faut dire que nous sommes à plus de 4000 mètres quand même !

A la descente du bus, on se retrouve à 9 français à chercher un hôtel :

  • Jeff et Fanny qu'on avait croisé en Nouvelle-Zélande. Ils font un tour du monde pendant 1 an.
  • Brice qui voyage sur un an aussi.
  • Didi et Clément qui voyagent 11 mois. Ils ont voyagé 8 mois avec camion en Amérique du Nord et centrale, et 3 mois avec un sac à dos en Amérique du sud.
  • Romain et Marine qui voyagent 6 mois en Amérique du sud. Marine vient d'Arras, vous n'imaginez pas quel bonheur ça fait de retrouver l'accent du noooord !!
  • Nous même, qui sommes aussi en tour du monde !

Autant vous dire que ça a parlé voyage ! 

Nous avons fini par trouver tous ensemble un hôtel pas trop cher, mais heureusement que Marine et Romain n'avait pas le vertige avec ce lit à 3 étages !

IMG_5556.JPG

Mieux vaut ne pas être somnambule !

La valle de la luna en vélo

Le lendemain, on décide de se rendre tous ensemble à la Valle de la luna. C'est l'une des excursions aux alentours de San Pedro et il est possible d'y aller en vélo ou avec un tour. Budget serré oblige, on choisit la solution vélo ! En plus, c'est bon pour la santé, surtout dans le désert le plus aride du monde !

IMG_5557.JPG

C'est parti pour la Valle de la Luna !

Après quelques kilomètres sur la route, on arrive à l'entrée de la Valle de la Luna où l'on se déleste de 2500 pesos. Il nous expliquent les différentes choses à faire et on se dirige vers une grotte. La "route" est sablonneuse et il fait vraiment très chaud. 

On s'engouffre dans la grotte casque sur la tête, il faut parfois ramper et ne pas être claustrophobe ! On joue les aventuriers et on a par moment l'impression d'être dans le film 127 heures, plutôt amusant !

IMG_5564.JPG

On se croirait dans le film 127 heures

IMG_5570.JPG

Marine et Romain qui nous ouvre le chemin

IMG_5581.JPG

Marie l'aventurière

On reprend nos vélos pour grimper une bonne côte ! On se rend compte qu'il fait encore plus chaud et encore plus essoufflés, l'altitude n'y étant pas pour rien !

On arrive à un mirador où nous avons une vue sur toute la vallée : c'est absolument incroyable, nous avons le désert de sel avec les volcans en arrière plan. 

IMG_5604.JPG

Un paysage à couper le souffle...

Encore une fois, on se dit que c'est l'un des plus beaux paysages du tour du monde. Décidément, l'Amérique du sud n'en finit pas de nous surprendre, on ne s'attendait pas du tout à ça...

Il commence à se faire tard et nous devons rendre nos vélos dans moins de 2 heures. On décide de rentrer avec Marine et Romain pour ne pas arriver en retard. Le chemin du retour parait encore plus long que l'aller mais on arrive dans les temps. Une fois les vélos rendus, on s'offre une bière bien méritée avec Romain et Marine avec qui on s'entend vraiment bien.

IMG_5639.JPG

La bicycleta, muy facil para Marie !

Le lendemain, les autres partent en excursion. Il y a énormément de choses à faire à Atacama : tour astronomique, geysers, salar d'uyuni, découverte du désert. Nous sommes assez limités en temps et on décide de prendre la route pour remonter jusqu'au Pérou. On pourra ainsi profiter quelques jours du Pérou avant que la mère de Marie nous rejoigne dans moins de 10 jours.

On se donne rendez-vous dans le nord dans deux mois avec Marine et Romain, autour d'une bonne bière !

Transports

Bus Salta - San Pedro : 700 pesos argentins. On vous conseille de faire le trajet de jour, la route est vraiment belle.

Bus San Pedro de Atacama - Calama : 3 000 pesos chiliens avec la compagnie Ktur.

Bus de nuit Calama - Arica : 8 000 pesos chiliens avec la compagnie Geminis.

Arica - Tacna en navette : 3 000 pesos chiliens ou 40 sols péruvien. La station est juste à coté du terminal de bus.

San Pedro de Atacama

Hébergement :

Hostelling International : 7 000 pesos la nuit en négociant. Dortoir simple, petit déjeuner basique.

Location de vélo :

Négocié à 2750 pesos par vélo pour 6 heures. L'agence est située dans la même rue que l'hôtel, avec un portail bleu.

Valle de la luna :

2500 pesos l'entrée (2000 pour les étudiants, 3000 l'après-midi). On vous conseille d'y aller tôt car il fait très chaud. Pour celà, il faut louer les vélos la veille car la plupart des agences ouvrent vers 10 heures.


Le désert d'Atacama est un incontournable pour ceux qui passent dans le coin. On y retournera surement un jour pour le visiter plus en détails mais avant ça, direction le Pérou ! 



Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cette actualité !

Ajouter un commentaire