L'école en Indonésie

Nous avons visité deux écoles à Gili Meno dans le cadre de notre projet avec les écoles.

L'école maternelle de Gili Meno

L'école maternelle était composée de 17 élèves entre 4 et 6 ans. Au dessus de 6 ans, les élèves vont à l'école primaire, située un peu plus loin sur l'île.

Ils vont à l'école 6 jours par semaine : tous les jours sauf le dimanche. Ils commencent à 8h00 et finissent à 10h00.

P9111029.JPG

Les élèves de l'école maternelle

Dans la classe, il n'y a pas de cahiers et les enfants apprennent juste à vivre en groupe et à parler Indonésien. Ca ressemble unpeu à la garderie chez nous.

L'école primaire de Gili Meno

L'école primaire se compose de 74 élèves répartis en 5 classes d'âge :

  • 6-7 ans : 17 élèves.
  • 7-8 ans : 13 élèves.
  • 8-9 ans : 12 élèves.
  • 9-10 ans : 13 élèves.
  • 10-11 ans : 11 élèves.
  • 11-12 ans : 8 élèves.

P9141121.JPG

Cocorico dans la classe des 9-10 ans

L'école est obligatoire au moins 9 ans, 6 ans dans le primaire et 3 ans dans le secondaire. Ils ont école de 7h30 à 12h00, 6 jours par semaine. Les après-midi et les dimanche sont donc libres. Après 12 ans, ils doivent aller à l'école sur une autre île : Gili Trawagan qui est à coté ou Lombok qui est beaucoup plus loin. Ils iront donc à l'école en bateau et s'ils vont à Lombok, ils seront pensionnaire à l'année.

Dans les classes des plus jeunes, il apprennent à parler et à écrire l'indonésien. Il n'y a pas de livres, seulement un tableau. Nous avons eu le droit à des danses et des chansons, ils sont très joyeux. Dans la classe la plus grande, l'ambiance est plus studieuse. Ils ont des livres et des cahiers pour écrire. Ils apprennent aussi à compter.

Lorsque nous leur avons demandé où se trouvait la France, ils ne savaient pas nous répondre.

Tous les élèves portent l'uniforme. La plus grande classe était en tenue de sport, un uniforme également.

P9141134.JPG

Les 11-12 ans en uniforme de sport

L'école de Gili Meno est gratuite. Elle est soutenue par une association italienne qui lui permet de s'agrandir et d'avoir des livres pour les élèves. Leur prochain objectif est de recruter un professeur d'anglais car les élèves n'étudient pas l'anglais pour le moment, bien que tous leurs professeurs sont bilingues...

GOPR1474.JPG

La cour de récréation de l'école

L'école est aussi financée par les dons des touristes qui viennent visiter l'école. D'après leur carnet de suivi, il y a au moins un don par semaine. Nous avons bien évidemment apporté notre petite contribution.

P9141138.JPG

Les six pieds avec les professeurs de l'école de Gili Meno

Voici le bilan de notre première visite dans une école : à Gili Meno en Indonésie. Rendez-vous très bientôt pour la prochaine visite d'école, en Thaïlande.

Appel aux questions

Que vous soyez élève, parent, professeur ou autre, si vous avez des questions relatives à l'éducation dans le monde, si vous souhaitez savoir comment se passe une journée dans une école à l'autre bout du monde, n'hésitez pas à nous poser vos questions (commentaire, message privé sur la page Facebook ou par email à sixpiedsenvadrouille@gmail.com). Ce sera un réel plaisir de vous apporter une réponse.

Les six pieds en vadrouille



Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cette actualité !

Ajouter un commentaire