L'Indonésie pour les enfants

L'Indonésie est le premier pays de notre tour du monde. Voici les informations essentielles à savoir sur l'Indonésie, pour les enfants et les plus grands.

P8270014.JPG

Cocorico devant le drapeau Indonésien, à Jakarta.

Géographie

L'Indonésie est un pays d' Asie du Sud-Est, il se situe juste au dessus (au nord) de l'Australie.  Plus de 12 000 kilomètres séparent la France de L'Indonésie.

En fait, l'Indonésie est un regroupement d'îles : on appelle cela un archipel. Avec plus de 17 000 îles, l'Indonésie est le plus grand archipel du monde. Nous n'en avons visité que quatre : Java, Bali, Gili Meno et Lombok.

La capitale de l'Indonésie est Jakarta, la plus grande ville du pays, située sur l'île de Java.

indonesia.jpg

L'Indonésie, en rouge sur la carte.

Climat

L'Indonésie est traversée par l'équateur, le climat est tropical ou équatorial : il y a une saison sèche et une saison humide. Il fait toujours très chaud et humide.

Pendant la saison humide (entre décembre et mars), il y a la mousson : ce sont de grosses pluies qui peuvent provoquer des inondations.

Pendant notre voyage, nous étions en saison sèche (entre avril et novembre) et nous n'avons pas eu de pluie pendant un mois.

Population et superficie

Il y a environ 252 millions d'habitants soit environ 4 fois plus qu'en France (66 millions d'habitants).

L'Indonésie fait plus de 1.9 millions de kilomètres carré : c'est le 16ème plus grand pays du monde.  La France ne fait que 675 000 kilomètres carré, environ 3 fois moins que l'Indonésie.

La densité en Indonésie est de 134 habitants par kilomètre carré, en France, elle est plus faible (environ 98 hab/km2). 

Religion

L'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans dans le monde : c'est la religion principale de l'Indonésie et 86% professe l'islam.

2015-08-29_12.00.10.jpg

3 jeunes musulmanes dans les rues de Yogyakarta.

Il y a aussi des chrétiens, des hindous, des bouddhistes et tous vivent en parfaite harmonie.

Sur Java, nous avons vécu avec une famille musulmane pendant 3 jours et nous avons été très bien accueillis. 

Sur Bali, la religion principale est l'hindouisme. Il y a de très nombreux temples et les habitants font des offrandes tous les jours devant leur temple ou leur maison.

Transports

En Indonésie, on roule à gauche comme en Angleterre. Il existe beaucoup de transports différents :

  • Le scooter : c'est le moyen de transport principal des indonésiens qui le préfère à la voiture.
  • Les minibus : en ville, il y a beaucoup de minibus : on les appelle Angkot ou Bemo. Nous en avons utilisé très souvent. En général, c'est le moyen de transport le moins cher. Parfois, le matin ils transportent du poisson, des poules ou d'autres animaux avant les passagers.
  • Le tuk-tuk : ils peuvent transporter une ou deux personnes, devant un vélo ou un scooter.
  • Le train : en général, le train relie les principales villes du pays et c'est plutôt confortable. Ils sont souvent très bondés, surtout le week end.
  • Le bus : il relie les grandes villes comme le train mais ils sont beaucoup moins confortables, il fait très chaud et les routes sont en mauvais état.
  • Le bateau : oui, souvenez-vous, l'Indonésie est un archipel donc entre les îles, on se déplace en bateau. Le plus souvent, ce sont des petits bateaux de 20 ou 30 personnes construits en bois. Lorsque l'on arrive, il n'y a pas de port et il faut mettre les pieds dans l'eau.
  • La calèche : sur Gili Meno, la petite île que nous avons visité, il n'y a pas de véhicules à moteur. On est donc obligé de se déplacer à pied, en vélo ou en calèche.

2015-08-29_12.18.54.jpg

Le tuk-tuk indonésien.

Langue

La langue officielle est l'Indonésien. Il existe plus de 100 langues locales très utilisées, comme le javanais. Dans les zones touristique, on parle souvent anglais et très peu le français. Il est très important de bien apprendre l'anglais si vous voulez voyager plus tard.

Quelques mots d'indonésien que nous avons appris :

  • Bonjour se dit Halo
  • Maman se dit ibu (prononcez comme l'oiseau en France, hiboux).
  • Merci se dit terima kasih
  • De rien se dit Sama Sama

Les "u" se prononcent "ou".

Monnaie

La monnaie du pays est la roupie indonésienne. SI vous avez 1 euro en France, vous aurez environ 15 000 roupies en Indonésie. En dessous de 1 000 roupies, il y a des pièces, au dessus, il y a des billets (1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000, 100 000). 

Nous avons donc été millionnaire pendant notre voyage (1 500 000 roupies = 100 euros).

Quelques repères :

  • 1 euro = 15 000 roupies indonésiennes.
  • On mange un plat indonésien pour 30 000 roupies, environ 2 euros.
  • Une nuit à l'hôtel coute en moyenne 200 000 roupies, environ 13 euros.
  • Un transport en Bemo (minibus) dans la ville coûte environ 5 000 roupies, soit 30 centimes d'euros.

Animaux

Ici, il y a très peu de chiens. Par contre, il y a beaucoup de chats et ils ont presque tous la queue coupée : nous ne savons pas si c'est génétique ou si elles sont coupées par l'homme.

Parmi les animaux que nous avons croisé :

  • Des singes : Il y en a beaucoup le long des routes et dans les forêts à Bali.
  • Des tortues : Elles sont proches du bord et nous pouvons les voir avec un masque et un tuba.
  • Des poissons : Il y en a vraiment beaucoup, de toutes les formes et de toutes les couleurs, comme dans un aquarium en France.
  • Des lezards : Il y en a partout et on les appelle des "Gecko".

Les animaux que nous n'avons pas vu :

  • Les dragons de Komodo : Il y en a sur une île particulière mais elle se situait trop loin, nous n'avons donc pas pu y aller.
  • Les orang-outans : il y en a dans les forêts des îles que nous n'avons pas visité.
  • Les requins : il y a des requins à pointe noire en Indonésie. Attention, rien à voir avec le requin blanc, ils sont totalement inoffensifs pour l'homme.

P9070794.JPG

Des singes à Ubud.

tortue.jpg

Une tortue et des poissons, à Gili Meno.

Alimentation

La cuisine indonésienne est souvent très épicée et très relevée. On peut leur demander de ne pas trop épicer le plat en disant "no spicy". Ils proposent très souvent des plats végétariens.

Les plats indonésien sont composés principalement de poulet/poisson et de riz/nouilles. La plupart des aliments sont grillés ou frits. On trouve aussi des soupes et des plats à base de légume.

Parmi les plats typiques, on peut citer le Mie goreng ou Nasi Goreng : des nouilles ou du riz frit, avec du poulet et des légumes.

2015-08-29_11.09.12.jpg

Le Mie Goreng : des nouilles frits avec des légumes et du poulet.

En dessert, la plupart du temps, ce sont des pancakes aux fruits : une crèpe épaisse avec des bananes, ananas, noix de coco ou goyave.

Quelques particularités d'Indonésie

  • Les écoliers portent l'uniforme : chaque école a son uniforme.
  • Les indonésiens sont petits : très souvent, nous avons dût nous baisser aux portes des maisons ou dans les transports.
  • Il existe un fruit en Indonésie qui sent très mauvais : le durian. Dans le train par exemple, il est interdit d'avoir une arme, un couteau ou un durian tellement il sent mauvais.
  • Les occidentaux sont appelés bule par les locaux. Comme les "u" se prononcent avec un "ou", on nous appelle les boulets, mais il n'y a rien de péjoratif.
  • Dans les rues, il arrive très souvent de croiser une famille de 4 personnes sur un seul et même scooter, sans casque !
  • On retire ses chaussures avant de rentrer dans la maison par politesse.
  • Le marchandage est une coutume locale : parfois on divise le prix par 5 ou 10.
  • Les indonésiens utilisent le klaxon pour prévenir de leur arrivée : certains klaxonnent dès qu'ils doublent ou dès qu'ils arrivent dans un virage.



Commentaires (4)

  • Les vadrouille Il y a plus de 2 ans

    Coucou ça va alors je vais vous poser une petite questions sur l Argentine es que vous alliez à Buenos Aires comme j adore violetta (Martina stoessel)

    1 réponse - répondre
    • Kevin Guilbert Il y a plus de 2 ans

      Hello, Normalement nous n'allons pas passer par buenos aires. On devrait faire le nord de l'argentine ! Au cas ou on y va et on la croise, on t'enverras une photo :)

  • ecole de Pihem Il y a 3 ans

    Article très intéressant que nous avons résumé sous forme de fiche. Nous avons eu un peu de mal à charger les photos... la connexion à Pihem doit être à peine plus rapide qu'en Indonésie... Je vous envoie en début de semaine les questions sur l'école qui pourront vous servir pour les autres pays. Bonne continuation à vous.

    0 réponses - répondre
  • école de Rebecques Il y a 3 ans

    Une présentation très intéressante et tout à fait adaptée à l'âge des enfants de CM1/CM2. Merci, votre texte est venu compléter un exposé en classe, réalisé par des élèves. Il nous servira de support dans le cahier de géographie. Bonne poursuite de votre voyage et à bientôt.

    1 réponse - répondre
    • Kevin Guilbert Il y a 3 ans

      Super alors :D N'hésitez pas si vous souhaitez qu'on aborde d'autres thèmes !!!! A bientôt et bonjour à toute la classe :D

  • Edith Il y a 3 ans

    Merci pour la publication de votre texte. Nous sommes en tour du monde avec nos deux garçons. Nous sommes présentement à Bali... J'ai utilisé une partie de votre texte pour lire avec mon plus vieux. Il devrait être en 2 ième année au Canada cette année ..😊 Encore merci !

    1 réponse - répondre
    • Kevin Guilbert Il y a 3 ans

      Merci pour votre commentaire, ça nous fait vraiment plaisir de recevoir des messages comme ça et ça nous motive encore plus pour les prochains pays :) Bon voyage à vous !

Ajouter un commentaire