Le volcan Bromo

Après la visite de la région de Yogyakarta, nous avons décidé de retrouver un peu de verdure, avec la visite du volcan Bromo, dans le centre de l'île de Java.

Le volcan Bromo

Depuis Yogyakarta, nous avons rejoint en train Probollingo, la ville au pied du volcan. Nous sommes arrivés vers 18h00 et notre premier plan était de rejoindre Cemoro Lawang, la ville la plus proche du cratère. Une fois descendus du train, nous nous faisons accoster par bon nombre d'agences de voyage qui nous proposent le trajet à un prix très élevé. Après Prambanan et ses tarifs excessifs, nous nous méfions et décidons de se poser dans la ville pour partir le lendemain en direction du volcan.

Le lendemain, nous prenons la direction de la station de bus publics où les trajets vers le volcans sont censés être à 35000 roupies (2 euros au lieu des 10 euros annoncés la veille...). Nous attendrons 3 heures pour remplir le minibus et partons en direction de Cemoro Lawang.

Arrivée à Cemoro Lawang et visite du cratère.

Nous arriverons une heure avant le coucher du soleil et cherchons dans un premier temps un hôtel. La veille, nous étions censés dormir au Cemera Indah Hotel pour 600 000 roupies, on finira par trouver très facilement un Homestay à 300 000 roupies pour deux chambres.

On prend rapidement la direction du cratère avant le coucher de soleil. Le cratère se situe à 45 minutes de Cemoro lawang. Après avoir descendu un petit chemin, nous traversons une grande plaine aux allures lunaires, avec de la poussière grise issue du volcan et quelques motos et chevaux qui nous proposent la traversée. Nous déciderons de marcher voir courir pour arriver à temps pour le coucher de soleil. Après quelques marches à gravir, nous sommes en haut du cratère. Une épaisse fumée blanche se dégage de celui-ci, et ca ne sent pas très bon. On reste quelques minutes, le temps de faire quelques photos et profiter du moment, c'est vraiment très beau. On ferra le retour dans le noir guidés par la lumière des étoiles.

P1012316.JPG

Vue sur le cratère du volcan Bromo

Lever de soleil avec vue sur le Bromo

Depuis Cemoro, un petit chemin prend de l'altitude et nous mène vers un point de vue où nous pouvons observer le lever de soleil sur le Bromo. Nous décidons de nous lever à 2h30 pour une marche de 1h45 en direction du point de vue. On ferra la montée avec un couple allemand et un autre allemand qui est en tour du monde depuis 7 mois. Marie et Kevin décident de s'arrêter avant le point de vue pour éviter les foules de touristes déposés en Jeep, Marco montera un peu plus haut que celui-ci pour être au calme et avoir la meilleure vue. Le lever de soleil est vraiment magnifique, le volcan prend des couleurs rougeâtres et nous profitons de ce moment de calme et de nature. On apprécie vraiment et nous en garderons un très bon souvenir, on vous le conseille ! 

P1012163.JPG

Volcan Bromo depuis le point de vue

Pendant la descente, nous rencontrerons un couple français qui voyage en Indonésie et prend la même direction que nous. Nous sympathisons et prenons le même train en direction du Kawah Ijen. On ferra l'excursion ensemble.

Comment visiter pas cher le volcan Bromo.

En général, la visite du volcan est assez chère et les arnaques sont fréquentes. On vous proposera un hôtel à 600 000 roupies, ou un trajet à 75 000 depuis la gare de train. En plein jour, l'accès au volcan est payant, mais il est possible de contourner pour ne pas payer. Voilà nos conseils pour ceux qui décideront de visiter à petit budget.

Se rendre au Bromo

A votre arrivée à Probollingo, prenez une nuit dans la ville. Le logement est beaucoup moins cher qu'a Cemoro Lawang. Le lendemain matin, prenez la direction de la gare de bus. Les départs pour le Bromo se font à l'extérieur et le trajet vous coutera 35 000 roupies si le minibus est complet. 

  • Hébergement au Paramita Hotel : 180 000 roupies pour 3 avec petit déjeuner.
  • Course en Angkot jusqu'à la gare de bus : 5 000 roupies par personne
  • Trajet gare de bus - Cemoro Lawang : 35 000 roupies. Nous avons payé 45 000 car le minibus n'était pas complet.

Une fois à Cemoro Lawang, vous trouverez très probablement des Homestay à 150 000 la chambre double. Les prix des hôtels (cafe Lava, Lava hotel, Cemera Indah) s'élèvent à 600 000 voir 700 000 roupies, évitez les.

Lever du soleil depuis le point de vue

Si vous souhaitez vous rendre au point de vue pour le lever du soleil, il vous faut prendre le chemin à droite depuis le Cemera Indah Hotel. Une marche de 1h45 vous attends. Il y a plusieurs points de vue. Vous pouvez aussi trouver des petits endroits pour être au calme et profiter du lever du soleil en intimité. La randonnée est gratuite.

Visite et accès au cratère

Pour la visite du cratère, le point d'entrée est le Cemara Indah hotel. Un garde vous ferra payer pour passer le petit chemin qui descend au cratère. Si vous ne souhaitez pas payer, prenez la direction du point de vue et prenez les petites routes sur votre gauche. Vous pourrez descendre, ce n'est pas plus long et c'est gratuit. On peut normalement prendre un chemin gratuit depuis le point de vue. 

Si vous ne trouvez pas, n'hésitez pas à demander aux habitants ou à votre hôtel. Pour la visite du soir, il n'y avait plus de garde et nous n'avons rien payé.

Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher jusqu'au cratère, on vous proposera de faire la traversée en moto ou à cheval. Au soir, ils nous l'ont proposé à 10 000 roupies, les tarifs sont surement bien plus élevés au matin.


On gardera un très bon souvenir du volcan Bromo et on prend maintenant la direction du volcan Ijen, le volcan de souffre, à l'est de Java.



Commentaires (5)

  • Soso Il y a 3 ans

    Salut les aventuriers, Les articles que vous publiez nous permettent de voyager un peu avec vous, c'est vraiment magnifique. J'ai hâte de découvrir la suite. Profitez bien ! Gros bisous

    0 réponses - répondre
  • La-gueuze Il y a 3 ans

    Hello, je vois que l'aventure continue, ça doit être sympa; je vous imagine bien courir pour ne pas louper le coucher du soleil quitte à galérer dans les caillasses voir gros cailloux :-) bisou bisou

    0 réponses - répondre
  • lefebvre astrid Il y a 3 ans

    Bravo Kevin pour le site, la description et les commentaires sont complets. Un seul bémol (ça donne envie d'y aller)!!! Votre voyage ne fait que commencer mais vos lieux de visites sont bien diversifiés. Qu'en sera-t-il à votre retour? Bisous à tous les trois Astrid

    0 réponses - répondre
  • Pat et Gys Il y a 3 ans

    salut les loulous un petit bonjour de la France sympa les photos du volcan Bromo ainsi que les commentaires et les petits conseils pour ne pas se faire arnaquer bonne continuation pour l aventure et pleins de gros bisous a vous trois les parisiens pat et gis

    0 réponses - répondre
  • sandrine pruvost Il y a 3 ans

    Merci encore de nous faire partager votre aventure! en vous lisant on a "l'impression" de vivre vos excursions ;) bravo pour la rédaction des articles! les paysages sont superbes! profitez à fond! bisous à vous 3

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire