A la découverte des 4000 îles : kayaking et farniente !

Après un  passage de frontière mouvementé entre le Cambodge et le Laos, nous avons rejoint la région des 4 000 îles.

Rejoindre les 4000 îles

Depuis le  poste frontière du Cambodge, nous avons rejoint le village de Ban Nakasang, le point de départ vers les deux principales îles : Don Khone et Don Det. Deux solutions se proposent à vous pour embarquer dans une pirogue :

  • Acheter un ticket au guichet sur votre droite : 15 000 ou 20 000 kips en fonction de votre destination
  • Tenter de partir avec un habitant qui fait la traversée.

Les prix sont sensiblement les mêmes et dans les deux cas, vous pouvez attendre un certain temps. C'est donc en pirogue que nous avons rejoint Don Khone, l'île la plus calme des deux.

Jour 1 : découverte de Don Khone

En arrivant, nous prenons la direction de Nok Noy guesthouse, un endroit conseillé par d'autres blogueurs pour dormir sur l'île : petite chambre avec balcon et hamac sur le bord du Mékong, le tout pour 40 000 kips, soit environ 5 euros.

IMG_2234.JPG

Coucher de soleil depuis notre balcon

Dans l'après midi, nous rejoignons Marco aux Li Phi Waterfalls, un petit coin de paradis avec une cascade qui vaut le détour.

12312095_10206864851878597_2005994435_n.jpg

Les cascades Li Phi

Il est vite tard, nous réservons une sortie Kayaking pour le lendemain, on mange un bon Curry with Coconut milk Fried Rice (entendez un riz frit au curry et à la crème de coco, un délice !) et on rejoint nos lits, épuisés par les deux jours de trajet.

Jour 2 : Kayaking dans les 4000 îles

La journée de kayak est un classique dans les 4000 îles. La journée commence par un bon petit déjeuner avant de se diriger en pirogue vers le point de rendez-vous, situé sur l'autre île. Nous avions déjà pris la pirogue pour arriver mais là c'est autre chose : nous sommes seuls sur une petite pirogue, à pas plus de 10 centimètres de l'eau, on adore !!!

IMG_2250.JPG

La pirogue à fleur d'eau

Après un petit briefing, c'est partit pour quelques heures de kayak. On profite du paysage, entre petits îlots, pirogues et petits rapides !

kayak-4000-iles.png

Balade en kayak sur le Mekong

En fin de matinée, nous nous arrêtons pour manger. Nos guides préparent le repas et nous partons pour 30 minutes de marche à travers la jungle pour rejoindre les plus grandes chutes d'Asie du Sud-Est : les cascades de Khone.

IMG_2259.JPG

Les cascades Khone

Après le repas, nous repartons pour une petite heure de kayak. Nous rejoignons une pirogue qui nous emmène observer les dauphins d'eau douce. On peut les observer sur une zone de 500m près de la frontière avec le Cambodge. On ne les approchera pas à moins de 100 mètres, mais on se dit que c'est tant mieux, et qu'ils sont mieux dans un espace naturel que dans un zoo, même si on ne les observe pas d'aussi près !

IMG_2288.JPG

Les dauphins d'eau douce dans le Mekong

On repart sur le toit du camion en direction de notre île, quelques coups de pagaie et une pirogue avant de terminer cette merveilleuse journée.

G0362309.JPG

Retour sur le toit du camion

Jour 3 : à la découverte de Don Khone

Pour notre troisième jour, nous décidons de louer des vélos pour partir découvrir l'île. On ferra le tour de l'île, une bonne dizaine de kilomètres : cascades, point de vue sur le Mékong, petits villages et traversée de la jungle. Voici quelques photos pour illustrer nos propos :

IMG_2268.JPG

Les plus grandes chutes d'Asie, en terme de débit

12346609_10206864841598340_1416611316_n_(1).jpg

Ca fait un peu loin pour venir vous dire bonjour !

coucher-soleil-4000-iles.jpg

Coucher de soleil sur Don Det

Conseils aux voyageurs - 4000 îles

1 euro = 8650 kips

Arrivée en pirogue depuis Ban Nakasang : 15 000 kips pour Don Det, 20 000 kips pour Don Khone

Nuit sur Don Khone à Nok Noy Guesthouse : 40 000 kips la chambre avec Hamac sur le Mekong

Traversée du pont entre Don Khone et Don Det : 35 000 kips. Certains passent sans payer...

Location de vélo (Fasai Restaurant) : 10 000 kips.

1 journée de kayaking (Fasai Restaurant) : 170 000 kips.

Entrée aux Li Phi Waterfalls : 30 000 kips.

Merci aux Ad-ventures et à Visa-vies pour les articles qui nous ont bien aidé à préparé notre séjour.


La région des 4000 îles est l'endroit idéal pour débuter votre aventure au Laos. Tellement reposant, que nous avons décidé de rejoindre notre prochaine destination, le plateau des bolovens, en auto-stop ! Affaire à suivre !



Commentaires (4)

  • Maurice Casagranda Il y a 10 mois

    Bonjour, Nous serons au Laos entre le 18 octobre et le 17 novembre prochain. Nous pensons finir aux 4000 iles. Auriez-vous conservé les coordonnées de la guesthouse Nok Noy ? Mail pour faire une réservation ? Par avance, merci Maurice

    0 réponses - répondre
  • La-gueuze Il y a 2 ans

    Pr la pirogue je vous envie... les cascades aussi.... Ca a l'air vraiment sympa!! Profitez bien!!

    0 réponses - répondre
  • laloy didier Il y a 2 ans

    mes notes d'hier sont arrivées un peu tard car vous y etes deja à don det.bonne route vers le nord en bus bondés..avec arret vers le centre pour les temples.le nord est froid mais possibilité de repasser en thailande par le nord est commencer la visite ce ce paye et de ses differentes tribues.avec un peu de chance ,passez le nvelle an chinois dans la jungle dans une tribue lissoux ou laoux a danser autour des arbres en buvant l alcool de riz.bonne route ,a bientot . didier

    0 réponses - répondre
  • Ramaya Il y a 2 ans

    Profitez bien de ces magnifiques paysages, et continuez à nous informer de votre périple..... nous voyageons avec vous!!! message de la Flandre profonde......

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire