Après le Cambodge, nous sommes passés au Laos par voir terrestre pour un séjour de 25 jours.
Le Laos est un pays d'Asie du Sud-Est. Une des particularités du Laos est de ne pas avoir d'accès à la mer. De ce fait, il est entouré par plusieurs pays :
Le sud est assez plat, le nord est assez montagneux avec un sommet à plus de 2800 mètres d'altitude.
Le pays est traversé du sud au nord par le Mékong, sur environ 1800 kilomètres. Il est normalement navigable toute l'année mais depuis quelques années, le niveau de l'eau n'est plus assez élevé en saison sèche.
La capitale du Laos est Vientiane, située à peu près au milieu du pays. Environ 9200 kilomètres séparent la France du Laos.
Le Laos, en rouge sur la carte.
Comme pour tous les autres pays d'Asie, il y a une saison sèche et une saison humide. La meilleure période s'étend de novembre à mars, pendant la saison sèche.
Il fait froid dans les montagnes du nord, les enfants sont couverts
Le nord est beaucoup plus frais que la région sud. Lors de notre visite, le temps nous faisait parfois penser à celui du nord en automne.
Le Laos est le pays le moins peuplé d'Asie, avec 7 millions d'habitants. La grande majorité des habitants vit dans les campagnes et surtout sur les bords du Mékong : il y a de l'eau et les terres sont fertiles.
Lors de notre remontée du nord en slow boat (bateau lent) sur le Mékong, nous avons parfois vu des villages perdu au milieu des montagnes, uniquement accessible par le fleuve.
Le pays fait environ 230 000 kilomètres carré, soit environ la taille de la Grande Bretagne.
Une grande partie des habitants du Laos est bouddhiste, environ 67%. Une bonne partie de la population est animiste (environ 30%), c'est à dire qu'ils croient aux esprits. Ils croient plus généralement aux "phis", un terme qui désigne les esprits, les fantômes, les âmes et les revenants.
Il est très important de s'y intéresser avant de voyager. Par exemple, certains habitants pensent que prendre une photo d'eux enferme leur esprit dans l'appareil photo, il est donc préférable d'éviter.
Nous avons croisé énormément de moines. Une petite précision : les moines ont les deux épaules couvertes, les novices (apprentis) en ont une seule.
Des apprentis moine, qu'on appelle novices.
Au Laos, on roule à droite comme en France. Il n'y a pas de train qui traverse le pays. Il reste alors deux solutions : la voiture ou le bateau.
Il est possible de remonter dans le nord en slow boat (bateau lent) sur le Mékong. On peut aussi prendre des bateaux rapides (fast boat). Su les petites îles du sud, on navigue entre les îles en pirogue.
Pour les routes, il y a quelques routes principales. Nous avons par exemple fait plus de 1200 kilomètre en stop sur la route 13, du sud jusqu'au nord. Pour les routes secondaires, elles sont souvent en terre et certaines sont en très mauvais état.
Les villageois se déplace en motoculteur, qu'ils utilisent pour le travail ou le transport.
Les transports que nous avons utilisé : pirogue, slow boat, pickup (un 4*4 ouvert à l'arrière), voitures et scooters.
Kevin et Marie sur une pirogue traditionnelle, à 10 cm de l'eau
Notre moyen de transport principal a été le stop : on attend au bord de la route et on fait signe aux voitures (avec notre pouce ou une pancarte) pour qu'il s'arrêtent et qu'on fasse la route avec eux. Ca a été plutôt simple dans l'ensemble et nous avons fait plus de 1200 kilomètres sans dépenser d'argent.
La langue officielle est le Lao. L'anglais et le français sont un peu parlé, mais pas énormément.
Comme nous avons fait du stop, nous avons eu beaucoup plus l'occasion d'être avec des locaux et donc d'apprendre quelques mots :
La monnaie du pays est le kip. SI vous avez 1 euro en France, vous aurez environ 8 500 kips au Laos. Il y a quelques mois, avec 1 euro, nous aurions pu avoir 10 000 kips, notre budget a donc été augmenté à cause de ça.
Il n'y a pas de pièce, uniquement des billets allant de 1 000 à 100 000 pour les plus courants.
Quelques idées de prix :
Parmi les animaux que nous avons croisé :
Une truie (la femelle du cochon) avec ses petits.
Un lézard qui mange un serpent après un combat éprouvant
Petite partie de pétanque au Laos