Escale à Vang Vieng et Luang Prabang

Après un séjour au Bolovens et quelques jours à Thakhek, nous rejoignons Vang Vieng, une petite ville un peu plus au nord.

De Thakhek à Vang Vieng, 500 kilomètres en stop

C'est toujours en stop que nous prenons la direction de Vang Vieng avec un peu plus de 500 kilomètre au programme de la journée. Les 300 premiers se font facilement, nous trouvons un 4*4 tout confort qui nous conduit à Vientiane, la capitale. Le chauffeur nous paiera même quelques maïs sur la route, super sympa !

IMG_2398.JPG

Notre chauffeur entre Thakhek et Vientiane.

Entre Vientiane et Vang Vieng, c'est un peu plus compliqué, les routes sont en moins bon état et c'est la montagne. Nous avons vu trop grand et aurions dû rester sur Vientiane en début d'après midi. Il fait noir et nous sommes au beau milieu des montagnes, notre chauffeur nous dépose à environ 20 kilomètres de Vang Vieng au beau milieu de nul part. Par chance, un bus passe juste derrière et nous décidons de terminer en bus, inutile de prendre des risques dans le noir.

Vang Vieng, capitale du tubing

Vang Vieng est une charmante petite ville de montagne, traversée par le Mekong. Le cadre fait assez rêver et c'est pour ça que c'est bien touristique.

Pour notre premier jour, nous décidons de descendre la rivière sur une chambre à air de camion, ce qu'ils appellent le tubing. Vang Vieng est connu pour cette activité et ses nombreux débordements. Il y a quelques années, les touristes y venaient pour faire la fête, descendre la rivière en tubing et consommer de l'alcool, beaucoup d'alcool ! Il y a même eu des morts ! Les autorités ont décidé de sévir et tous les cafés le long de la rivière sont maintenant fermés.

12380739_10206935843653347_627724534_o.jpg

Descente en tubing à Vang Vieng

Bon, pour nous, pas de bière et pas de soleil, c'était assez... refroidissant !

Le second jour, Marco s'est accordé un petit plaisir, un vol en montgolfière. Le vol était prévu tôt le matin. Le temps était un peu nuageux mais les paysages au rendez-vous, ça restera un souvenir inoubliable de ce tour du monde.

12375383_10206935839733249_1406840085_o.jpg

Départ en mongolfière pour Marco

Kevin et Marie en profitent pour suivre des écoliers qui partent à l'école et faire le reportage sur l'école au Laos. Comme Vang Vieng est assez touristique, nous décidons de ne pas y rester plus longtemps et de partir le lendemain.

Rejoindre Luang Prabang en stop

Pour la suite, Marco décide de partir visiter la plaine des jarres. Kevin et Marie partent en direction de Luang Prabang pour fêter l'anniversaire de Marie.

Marco n'aura pas trop de difficulté à rejoindre la plaine des jarres en stop.

12398472_10206935845253387_1869658954_o.jpg

Marco et son chauffeur pour la plaine des jarres

Pour Kevin et Marie, ce ne sera pas la même histoire : seulement 50 kilomètres effectués pour 6 heures sur les routes. A 15 heures, on décide de s'arrêter à Kasi, une ville sur la route pour éviter de terminer dans le noir. Le lendemain, on trouve un véhicule qui va jusqu'à Luang Prabang sans trop de problème. 

L'avantage de s'être arrêté à Kasi, c'est qu'ils ne voient pas beaucoup de touristes et la relation que l'on peut avoir avec les locaux est totalement différente ! Les gens veulent tous nous aider : ils nous écrivent sur un bout de bois avec du charbon notre destination en laotien, une fille nous amène dans le centre avec son scooter, d'autres nous donnent des bananes, c'est aussi ça les joies du stop ! On en profite pour distribuer les savons, brosses à dent et peignes, que nous avons récupéré dans les hôtels, à des villageois très pauvres.

Luang Prabang

Luang Prabang, patrimoine de l'Unesco

Luang Prabang est une jolie ville classée au patrimoine de l'Unesco. De ce fait, ça en fait une étape un peu incontournable, touristique et aussi assez chère.

IMG_2525.JPG

Les étales du marché de nuit de Luang Prabang

Il y a beaucoup de temples dans la ville. Le soir, nous allons manger au marché de nuit, on y trouve un buffet illimité pour 2 euros. On en profite pour faire quelques petits achats au passage.

Tad Sae Waterfall et festival laotien

Dans les environs de Luang Prabang, il y a des grottes et des cascades. La cascade la plus connue est probablement Kuang Si Wartefall. Nous décidons de ne pas y aller car très touristique, on préfère aller aux Tad Sae Waterfalls. Les cascades se situent à 15 kilomètres de Luang Prabang et nous décidons d'y aller en... stop ! On se fait prendre assez facilement jusqu'à la destination.

Il faut ensuite prendre une petite pirogue pendant 10 minutes, l'endroit est calme et verdoyant. Les cascades sont vraiment belles.

IMG_2534.JPG

Les cascades de Tad Sae

Au retour, nous sommes pris par un van de coréens qui visitent le pays. On s'arrête en chemin au festival laotien. Beaucoup de monde habillé en costume traditionnel, les enfants se lancent des balles de tennis, il y a de la musique et de la nourriture, vraiment sympa.

IMG_2573.JPG

Tenue traditionnelle très travaillée au festival laotien.

Nous arrivons au 14 décembre et c'est l'anniversaire de Marie qui fête ses 20 ans ! Pour marquer le coup, on décide de s'offrir un bon repas et un après-midi massage et relaxation.

Le lendemain, nous partons pour deux jours de bateau sur le Mekong pour rejoindre la frontière thaïlandaise, en passant par Pakbeng et Houesai. La Thaïlande est notre dernière étape asiatique avant de rejoindre l'Australie le 28 décembre !

IMG_2601.JPG

Coucher de soleil sur le Mekong depuis le slow boat.


Conseils aux voyageurs - Vang Vieng

Descente en tubing : 60 000 kips (environ 8 euros)

Vol en montgolfière : 80 dollars. N'hésitez pas à réserver en arrivant, c'est souvent complet, surtout le soir pour le coucher de soleil.

Hébergement Nana Guesthouse : 30 000 en dortoir (4 euros)

Hébergement Paradise Bungalow : 50 000 le bungalow (6 euros), juste après le pont payant.

Rejoindre l'autre rive : le pont principal est payant, 4 000 kips. Si vous ne souhaitez pas payer, il y a un petit pont en bambou un peu plus au nord.

Conseils aux voyageurs - Luang Prabang

Rejoindre le centre : depuis la station de bus sud, nous avons payé 20 000 kips (2.5 euros)

Hébergement à Sisomphone Guesthouse : 60 000 la chambre

Cascade Tad Sae : 10 000 kips le bateau + 15 000 l'entrée.

Rejoindre l'embarcadère des slow boats : 20 000 kips par personne en tuk-tuk. Prévoir vos sandwichs avant de partir.

Slow boat Luang Prabang - Pakbeng - Houesai : 2*110 000 kips par personne. Votre guesthouse vous vendra le ticket complet pour 300 000 kips ( un peu moins de 40 euros), en le faisant vous même, il vous coutera 240 000 kips (30 euros).


Vang Vieng et Luang Prabang sont deux étapes incontournables pour les voyageurs qui passent par le nord du Laos, bien que très touristiques. Nous rejoignons le nord de la Thaïlande avec l'Australie en ligne de mire.



Commentaires (5)

  • chloe Il y a 5 mois

    Je suis aussi aller au Laos l'année dernière. Quel pays magnifique!! Petit périple Luang Prabang, Veng Vieng, Vientiane et le Sud et ses beautés. Nous avons vraiment adorés ce pays merveilleux et sa population si souriante et ouverte. Pour info, et si cela peut aider d'autres voyageurs, nous sommes partis avec le site http://www.myasiantrip.fr un service impeccable et des excursions superbes. Au plaisir de vous lire! Bien à vous, Chloé

    0 réponses - répondre
  • Philippe et Bertille Delettes Il y a 3 ans

    Bon anniversaire Marie!!!!! bisous de Delettes

    0 réponses - répondre
  • Pat et Gys Il y a 3 ans

    coucou les loulous l aventure continu avec de supers reportages ainsi que de belles photos nous souhaitons un bon anniversaire a Marie avec quelques jours de retard et nous vous souhaitons des bonnes fetes de fin d annee avec encore pleines de belles choses a voir gros bisous a vous trois. pat gis

    0 réponses - répondre
  • ecole de Pihem Il y a 3 ans

    Bonjour à vous 3 Nous continuons notre tour du monde avec vous (exposés, fiches...). Hier grande séance sur les Boloven... Les enfants sont restés scotchés sur l'âge du mariage.. Ils attendent l'Australie avec impatience et vous souhaitent un joyeux Noel à l'avance. Bonnes fêtes de fin d'année Patricia Pruvost

    0 réponses - répondre
  • brigitte debuisser Il y a 3 ans

    C'est toujours avec plaisir que je suis votre aventure ; sympa de la faire partager et d'une façon aussi plaisante ! vous êtes des grands reporters ! un merci particulier à Marie pour la figurine que m a remise Astrid. J'ai été très touchée ; bonne continuation à vous.

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire