L'île des pins, petit détour au paradis

Qui dit Nouvelle-Calédonie dit forcément plages de rêve et c'est à l'île des pins qu'on trouve les plus belles. Voici un petit aperçu de notre semaine sur ce petit coin de paradis.

Notre arrivée sur l'île des pins

Notre arrivée sur l'ile des pins a commencé sur les chapeaux de roue. On regarde depuis le bateau et on repère deux têtes qui nous disent quelque chose sur le ponton : c'est Marine et Guillaume du blog happytrip. Ce n'est pas la première fois que nous croisons d'autres tourdumondistes que nous suivons, mais cette fois-ci, on ne s'y attendait vraiment pas !

On discute et on se met en route vers un camping que nous avions repéré. On fait quelques mètres et on rencontre Audrey et Jean, deux autres voyageurs autour du monde ! C'est donc à 6 que nous rejoignons le camping Atchu où nous passerons quelques jours ensemble.

IMG_3669.JPG

Cocorico et ses nouveaux amis : p'tit nain et bob !

En chemin, nous passons par la baie de Kanuméra. Vu la couleur de l'eau et le cadre idyllique, nous sommes obligés de nous arrêter pour faire trempette !

IMG_3524.JPG

La baie de Kanuméra, sable fin et eau transparente

On pose nos affaires et notre première journée se résume à observer les poissons dans l'eau et faire bronzette sur le sable qui ressemble plus à de la farine, après tout, ne-sommes nous pas au paradis ?

Vao, le centre de l'île

L'ile des pins est composée de plusieurs tribus qui vivent tranquillement, comme on dit ici, casse pas la tête ! Le peu d'animation que vous trouverez sur l'île, c'est au village de Vao. Attention, par animation, entendez un distributeur de billets, un point information, une épicerie et un marché local le samedi.

IMG_3603.JPG

L'église de Vao

Jacky le sculpteur

Le deuxième jour, on rejoint le village pour commencer notre visite. On nous parle d'un sculpteur dans le village, Jacky, apparement très sympa et honnête. On décide d'aller y faire un tour pour voir ce qu'il fait. Finalement, on passera la journée en sa compagnie : il sculpte des totems devant nous, nous explique la culture kanak et le fonctionnement de l'île, on ne voit pas le temps passer !

IMG_3537.JPG

Jacky, en pleine action, sculpte une tortue pour Marie

Si vous vous rendez à l'île des pins, n'hésitez pas, ca vaut le détour.

Samedi, jour de marché, de bingo et de bougnat !

Le samedi, c'est le jour du marché à Vao et on décide de s'y rendre avec Marine, Audrey, Guillaume et Jean. 

La dégustation du bougnat

Le matin, on trouve rapidement une voiture en auto-stop et on discute avec notre conductrice. Nous avions entendu parler d'une dame, Jacqueline, qui cuisine le plat traditionnel de Nouvelle-Calédonie, le bougnat. On lui demande si elle connait cette Jacqueline et on tombe sur elle en personne, une belle coincidence ! 

Malgré un emploi du temps chargé, elle nous concocte un bon bougnat pour le soir même ! Le bougnat, c'est un assortiment de tubercules (manioc, igname, patate douce) cuit avec banane, poulet dans un lait de coco.

IMG_3618.JPG

Livraison du bougnat dans les feuilles de bananier

La cuisson se fait à l'étouffée. On creuse un trou et on y fait un feu. Le feu est ensuite recouvert de cailloux. Le plat est mis dans des feuilles de bananier qu'on pose sur les cailloux et qu'on recouvre de terre. 

IMG_3619.JPG

Une bonne petite tablée pour la dégustation du bougnat

On a vraiment apprécié et les garçons ont même réussi à en manger 3 assiettes !

Le marché et bingo

Le marché de Vao n'est pas très grand mais on y vend les produits locaux : mangues, pastèques, escargots... On y rencontre aussi des gens formidables (oui, on se répète mais les calédoniens nous auront bien marqué). 

On achète un pot de confiture à la mangue, on discute avec la vendeuse. On lui dit qu'on mange un bougnat le soir et elle nous explique que c'est elle qui a fait le bougnat de Koh Lanta !

IMG_3596.JPG

Marie-Paule, la dame qui a fait le bougnat de Koh Lanta avec Marine et Guillaume

Le midi, le marché se transforme en bingo. Ici, le bingo est un peu le sport national et tout le monde y joue. Nous sommes les seuls touristes avec les locaux et on se dit qu'on ne peut pas partir de Nouvelle-Calédonie sans y jouer.

On achète plusieurs cartes, on essaye de suivre la partie car ici il y a quelques particularités :

  • Le un se dit one
  • 5 se dit "petit cinq", le 6 "petit 6"
  • 10 se dit "apo dix", le 20 "apo vingt"
  • le 11 se dit "collé one", le 22 "collé deux"
  • Les numéros s'enchainent très très vite.

A cela vous ajoutez un bon accent local et ça donne une bonne partie de bingo traditionnelle. On ne gagne pas la première partie mais le gagnant nous offre son lot (des frites !!!). On joue plusieurs parties et on finit par avoir le BINGO ! On gagne une grosse pastèque qu'on dégustera le soir en dessert.

IMG_3605.JPG

BINGO ! On gagne une belle pastèque pour le soir !

La balade en pirogue et la piscine naturelle

Une des activités touristique de l'ile, c'est la balade en pirogue. on part de la baie de Saint Joseph pour remonter la baie d'Upi en pirogue. La baie est splendide et vous aurez surement la chance d'apercevoir des tortues et des ailerons de requins.

IMG_3623.JPG

Petite balade en pirogue sur la baie d'Upi

Malgré une météo capricieuse, on apprécie quand même cette excursion.

Une fois la traversée de la baie d'Upi effectuée, il faut marcher pendant 45 minutes dans la forêt pour rejoindre la piscine naturelle. Là aussi, le temps est très couvert et les couleurs ne sont pas au rendez-vous ! Rassurez-vous, même avec un ciel couvert, l'endroit fait quand même rêver !

IMG_3647.JPG

La piscine naturelle, dommage que le temps n'était pas au rendez-vous

Pêche au harpon et excursion en bateau

Lors de notre séjour sur la grande terre, nous avions eu l'occasion de tester la pêche au harpon. Nous avions vraiment adoré et on voulait retenter l'expérience. La plupart des touristes font une excursion en bateau mais on aime pas trop ça : pas d'imprévu, c'est cher, il y a du monde et ce n'est pas très authentique.

Nous avons rencontré des locaux pendant notre séjour avec qui nous avons sympathisé. Ils nous expliquent qu'il vont souvent à la pêche et on leur demande si on peut aller avec eux !

Le premier soir, David nous emmène à la pêche à la ligne, il suffit d'un fil et d'un hameçon, rien de plus ! Marie est très fière, elle a péché plus de poissons que les deux garçons réunis !

IMG_3565.JPG

Marie, très fière de sa prise !

On profite également du coucher de soleil. Nous sommes sur la mer et il n'y a personne autour de nous, c'est vraiment un super moment.

IMG_3566.JPG

Le plus beau coucher de soleil depuis notre départ, et sans retouche !

Deux jours plus tard, on remet ça et le rendez-vous est fixé pour une journée pêche en mer avec David et son beau frère.

A peine plongés dans l'eau et on tombe de suite nez à nez avec des requins. Ce n'est pas la première fois que nous en croisons, ils ne sont pas agressifs, seulement curieux.  On ne s'en soucis pas et les garçons commencent leur pêche au harpon. Les coraux sont magnifiques et on croise tous les deux une énorme raie d'environ deux mètres !

Après deux ou trois heures de pêches, les garçons ont piqué une quinzaine de poissons : des loches saumonées, poissons perroquet, dawas et autres ! Kevin adore ça et il y retournerait bien...

IMG_3725.JPG

Deux poissons attrapés au harpon par Kevin

On croise aussi des marsouins qui s'amusent juste à coté du bateau.


IMG_3708.JPG

Les marsouins croisés en pleine mer

Un peu plus loin, nos deux amis repèrent une tortue. Il faut savoir qu'ici la tortue fait partie de la culture kanak et qu'ils la mangent pour les grandes occasions. Ils nous proposent de faire une photo et on s'attend à la voir dans l'eau. En fait, non, ils arrivent à sa hauteur et l'un d'eux plonge dans l'eau pour l'attraper et nous la remonter à la surface. Ca nous choque un peu car on adore les tortues mais ils ne lui feront pas de mal, puis ça fait parti de leurs traditions et on respecte ça. On vous épargne quand même la photo avec la tortue !

Il est temps de rejoindre un îlot pour déguster le poisson et pas n'importe quel îlot. Ils nous emmènent sur celui du campement de l'équipe jaune de Koh Lanta saison 5 ! Pour ceux qui regarde l'émission, c'est celui où Mohamed voulait tuer une chèvre qui allait mettre bas ! Bon, il n'y a plus aucune trace du Koh Lanta sur l'île mais le poisson était super bon !

IMG_3710.JPG

Préparation du feu et du poisson sur l'îlot de Koh Lanta

La journée se termine et on rejoint notre petit camping. Il est temps de se reposer, déguster un dernier poisson et préparer nos bagages : retour sur la grande terre le lendemain.

Camping sur l'île des pins

Camping Atchu : nous avons payé 1500 francs la nuit. L'île est en pénurie d'eau et nous n'avions plus d'eau à la fin de notre séjour. Le camping était mal entretenu (poubelles qui trainent) et il n'y avait même pas d'eau de mer pour les toilettes, on vous laisse imaginer... on déconseille.

Camping chez Loulou et Lelene : il est pas très loin d'atchu. Nous avons payé 2000 francs la nuit mais vraiment top : accueil chaleureux, très bon wifi, les propriétaires sont très sympa et nous ont même amené gratuitement jusqu'au bateau.

Il y a aussi Nataiwach qui est apparement très bien mais complet pendant notre séjour.


Activités sur l'île des pins

Balade en pirogue : Les pirogues partent de la baie de Saint Joseph pour remonter sur la baie d'Upi. Il est possible de voir des tortues et des requins en chemin. La promenade coûte 1800 francs pour environ 2 heures.

Piscine naturelle : L'accès à la piscine naturelle est désormais payant et l'entrée coûte 200 francs/pers. N'hésitez pas à aller voir la baie juste à coté qu'on a trouvé encore plus belle : il suffit de remonter la petite rivière jusqu'à la mer.

Excursion en bateau : Mana Nautique propose des sorties à la journée et nous en avons entendu que du bien. Les tarifs sont élevés (6500 francs sans repas, 11 500 avec langouste). Sinon, il y a toujours l'option de demander aux habitants d'aller avec eux et on ne peut que vous le conseiller : seuls, authentique, moins cher et tout aussi bien.


Se rendre à l'île des pins

L'île des pins est desservie par le bateau et l'avion. Le bateau est moins cher, n'hésitez pas à vous y prendre un peu en avance, vous pouvez réserver sur betico.nc

Les paquebots touristiques

L'île des pins reçoit assez souvent des paquebots rempli de touriste. 3000 touristes débarquent sur l'île alors que la population est seulement de 2500 habitants... Renseignez-vous aux points information pour connaitre les dates d'arrivée, il vaut mieux les éviter...


L'île des pins est un endroit extraordinaire et magnifique. Nous avons fait des rencontres formidables et avons vécu des moments authentiques, ce qu'on recherche dans notre voyage. La Nouvelle-Calédonie a mis la barre très haute pour les prochaines destinations !



Commentaires (5)

  • Liontheroad Il y a 2 ans

    WAW. c'est paradisiaque... j'ai hâte. Merci pour ce bel article et les belles photos. LIO.

    0 réponses - répondre
  • Ramaya Il y a plus de 2 ans

    Ton résultat à la pêche ne me surprends pas tel Père tel Fille. Bisous

    0 réponses - répondre
  • Sister.Sophie Il y a plus de 2 ans

    Encore une fois, rien à dire, tout est super. Continuez de nous faire rever.....ici il fait gris et on pas grand chose d extraordinaire à vous raconter!!!! Bisous

    0 réponses - répondre
  • Cam & Jo autour du monde ! Il y a plus de 2 ans

    Quelle expérience! Le coucher de soleil sur la bateau... Waouh!

    0 réponses - répondre
  • lefebvre astrid Il y a plus de 2 ans

    Vos explications sont toujours aussi claires, intéressantes et agréables à lire. Vous vivez des moments magiques! Profitez-en un maximum Bisous Maman

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire