Bilan de nos 3 mois en Océanie

Après le  bilan de nos débuts en Asie, voici le bilan de nos 3 mois passés en Océanie : AustralieNouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande.


Nos coups de coeur

L'Océanie est vraiment très différente de l'Asie et les paysages sont vraiment diversifiés et incroyables. Voici nos activités coups de coeurs.

Nos activités préférées

Top 3 de Marie

  •  Sortie en mer et ponte des tortues (Nouvelle-Calédonie)
  •  Manger des Tim-Tam (partout !)
  •  Randonner en NZ (Nouvelle-Zélande)

12948461_10205949188944600_893805614_o.jpg

Marie sur les pentes du volcan Tongariro en Nouvelle-Zélande

Top 3 de Marco

  •  L'accueil des gens (Nouvelle-Calédonie)
  •  Randonnée et paysages (Nouvelle-Zélande)
  •  La pêche à l'anguille (Nouvelle-Calédonie)

12669433_10207250296434470_7988469394853078574_n.jpg

Une jolie anguille pêchée par Marco

Top 3 de Kevin

IMG_3725.JPG

La pêche au harpon, un coup de coeur pour Kevin !

Les pays que nous avons préféré

Il nous avait été très difficile de répondre à cette question en Asie, ici c'est différent, la Nouvelle-Calédonie est clairement notre coup de coeur à tous les trois

Le cadre est paradisiaque, la météo clémente et surtout, nous y avons fait énormément de rencontres toutes plus belles les unes que les autres. On pense qu'il sera difficile de faire mieux pendant ce tour du monde !

D'un autre coté, la Nouvelle-Zélande est un pays vraiment magnifique mais nous en attendions surement un peu trop. Pour nous, c'était vraiment le paradis sur terre et c'est surement pour ça qu'on reste un peu sur notre faim, sans pour autant en être déçus.

Pour l'Australie, nous n'avons exploré qu'une petite partie pendant seulement 10 jours. Nous avons vraiment apprécié notre séjour, et c'est en très grande partie grâce à Simon et Amandine, nos deux amis que nous avons retrouvé !

Top 3 de Marie

Top 3 de Marco

Top 3 de Kevin

Le budget

L'Océanie fait rêver beaucoup de monde au niveau des paysages et du cadre de vie. Lorsque l'on parle budget, c'est une toute autre histoire ! Ce sont des pays très chers et il est difficile d'y voyager à petit budget ! Nous nous en sommes plutôt bien sortis !

Voici le récapitulatif par personne et par pays.

Australie

Nous avons loué un van en Australie, ce qui est un bon compromis pour faire quelques économies : camping gratuit, cuisine par nous même et facilité de déplacement. Nous avons également eu beaucoup de bons plans grâce à nos amis Simon et Amandine qui étaient déjà sur place depuis un moment.

Durée du séjour : 11 jours

Budget prévu : 55 euros

Budget réel : 37.40 euros

Economie réalisée : 193 euros

Nouvelle-Calédonie

Nous savions que le pays coutait cher mais nous nous en sommes vraiment très bien sortis ! Nous avons fait du stop et les rencontres nous ont permit de voyager à petit budget : sorties en bateau gratuites, hébergement... Le stop change vraiment un voyage et nous n'y avons vu que des avantages en Nouvelle-Calédonie !

Durée du séjour : 28 jours

Budget prévu : 55 euros

Budget réel : 21.80 euros

Economie réalisée : 928 euros

Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est réputée pour être un pays très cher. Nous avons choisi de louer une voiture plutôt qu'un campervan pour faire quelques économies. Nous avons dormi au maximum en camping gratuit et presque toujours cuisiné nous même : c'est bien moins cher et bien meilleur par moment ! Les activités sont vraiment très chères mais nous nous sommes fait plaisir : tatouage pour Marie, geysers, spectacle maori, match de rugby...

Durée du séjour : 42 jours

Budget prévu : 55 euros

Budget réel : 32.72 euros

Economie réalisée : 936 euros

Nous savions que si nous voulions faire de belles économies sur ce voyage, il fallait se serrer la ceinture en Océanie. C'est chose faite et nous avons économisé plus de 2 000 euros en Océanie !

Nous avons revu notre objectif en terme de budget et il est maintenant clair : Faire le tour du monde à moins de 10 000 euros.

Les nouvelles des 6 pieds en vadrouille

Le projet avec les écoles

Il a été difficile de visiter des écoles en Océanie. Nous étions en période de grandes vacances scolaires et les écoles sont moins accessibles. Ce n'est pas très grave car elles présentent beaucoup de similitudes avec les nôtres.

Nous avons compensé par la rédaction d'articles un peu différents, comme  la ponte des tortues ou les animaux d'Australie.

Nous avons également reçu quelques commentaires d'élèves et un courrier de l'école de Rebecques nous présentant les exposés que les enfants réalisent : très bon travail !

Nous voulions également vous présenter Skolinks. C'est un site internet 100% gratuit qui permet aux enfants de faire des correspondances avec d'autres jeunes du monde. C'est une association audomaroise que nous avions rencontré avant notre départ qui l'a créé. On a tout de suite trouvé ça très bien et dans le même esprit que ce que nous voulons apporter aux enfants : une ouverture d'esprit et une ouverture sur le monde.

CbhBdn1WEAEi9SB.jpg

Skolinks, rencontrer d'autres écoliers autour du monde

Le retour en France de Marco

Marco a décidé de raccourcir son tour du monde et de rentrer directement après l'Océanie. Nous vous avions parlé de son accident au ski avant le départ et malgré une bonne rééducation avant de partir, sa jambe était toujours douloureuse.

Après quelques grosses randonnées en Nouvelle-Zélande, la douleur s'est intensifiée et il a pris la décision de rentrer plus tôt pour se faire réopérer et soigner ça rapidement. Il aurait pu continuer l'aventure en se ménageant et en limitant les efforts mais ce n'est pas sa vision du voyage, ce que tout le monde peut comprendre.

12821617_10207495025232537_2441271740105394069_n.jpg

Marco lors de l'une de ses dernières randonnées en NZ.

Il a profité de l'anniversaire de sa mère pour lui faire une jolie surprise en débarquant ce jour là ! C'est un retour anticipé mais ce sera pour repartir de plus belle plus tard.

3 mois d'Océanie en chiffre

2 : Le nombre de ch'tis que nous avons croisé en Australie !

2.52 : Le nombre de minutes qu'il nous faut pour monter notre tente !

3 : Le nombre de sorties bateau en NC. Le nombre de nuits passées à l'aéroport.

: le nombre de restos pendant nos 3 mois en Océanie

5 : le nombre de tricot rayé (serpent très venimeux) que nous avons croisé en Nouvelle Calédonie

8 : le nombre de poissons attrapés en Nouvelle Calédonie

10 : le nombre de requins que nous avons vu en Nouvelle Calédonie

14 : le nombre d'auto-stoppeurs que nous avons pris en NZ

16.30 : le nombre de secondes qu'il faut à Kevin pour gonfler son matelas !

20 : le numéro qui nous a fait gagner une pastèque en jouant au Bingo !

21 : le nombre de boites de Tim-Tam que nous avons mangé en NZ

33 : le nombre de fois où Simon a tenter de surfer avec nous 

36 : le nombre de kangourous que nous avons vu sur un terrain de foot

112 : le nombre de kms de randonnée effectué en NZ

7134 : le nombre de kms que nous avons parcouru en NZ

Et la suite du voyage ?

Marie et Kevin vont poursuivre leur voyage comme prévu : Chili, Pérou, Bolivie, Argentine et Brésil. Nous comptons profiter pleinement de ces 3 derniers mois de voyage avant de retrouver notre douce France. Après une première expérience de travail à la ferme, nous avons décidé d'en faire encore plus en Amérique du sud. Nous alternerons donc entre voyage et séjour chez l'habitant.

Comme nous vous l'expliquions plus haut, Marco a décidé de rentrer plus tôt et de ne pas visiter l'Amérique du sud, un retour anticipé pour repartir de plus belle.


12773004_10205657090962333_297890924_o.jpg

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Si vous avez des questions, posez les nous en commentaire !

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook : 6 pieds en vadrouille



Commentaires (1)

  • Eva Riedinger Il y a 2 ans

    Sympas !! Ca me donne envie d'aller voir la nouvelle calédonien ! Je comprend que vous ayez moins aimé l'Australie car en 11 jours, c'est difficile !!! Mais je vous promets que certains paysages sont tout aussi exceptionnels :p. Bon courage pour l'Amérique du sud, je lirais vos conseils pour mon prochain voyage !!! Bisous!

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire