Nouvelle-Zélande : l'île du nord

C'est le coeur un peu lourd que nous avons quitté la Nouvelle-Calédonie, tellement nous avons apprécié notre séjour. Pour repartir de plus belle, on ne pouvait espérer mieux que d'atterrir en Nouvelle-Zélande.

Notre arrivée à Auckland

Notre arrivée à Auckland a été plus compliquée que prévu : comme à notre habitude, nous n'avions rien prévu en arrivant ! Après quelques heures de retard, nous atterrissons en Nouvelle-Zélande vers 17h30.

IMG_3746.JPG

Bye Bye la Nouvelle-Calédonie, bonjour la Nouvelle-Zélande !

Nous sommes accueillis par les douanes qui contrôlent nos tentes : heureusement que nous les avions nettoyées en Nouvelle-Calédonie, sinon nous étions bons pour un lavage à la grande eau ! Il est déjà tard, Marco récupère la voiture qu'il a loué et Kevin et Marie décident de passer la nuit à l'aéroport et de voir le lendemain.

Après une très bonne nuit sur le sol très tendre de l'aéroport, nous nous dirigeons à la première heure vers l'i-Site, l'équivalent de nos offices de tourisme, pour se renseigner sur les locations de voiture. Le personnel est très serviable et appelle pour nous une bonne dizaine d'agences et nous trouve une petite voiture pas trop chère !

Notre agence de location vient nous chercher à l'aéroport, le patron est vraiment très sympa, il nous explique tout et nous prête même un réchaud, des bonbonnes de gaz et un seau, nous sommes enfin prêts à partir !

IMG_3958.JPG

Notre jolie maison pour 40 jours !

Location de la voiture en Nouvelle-Zélande

Nous sommes passés par l'agence Gateway 2 NZ qu'on recommande : personnel très sympa, voiture en très bon état, ils s'occupent de payer les péages pour nous, vraiment très bien.

Prix de la location : 28$ la journée + 10$ d'assurance tout inclu

La péninsule de Coromandel

A peine notre véhicule récupéré, nous prenons la direction de la péninsule de Coromandel, là où nous pourrons observer nos premiers paysage ! On décide de longer la côte et de se prendre un grand bol d'oxygène ! Coromandel est connu principalement pour deux sites, Cathedral Cove et Hot Water Beach.

Cathedral Cove : C'est une arche formée dans la roche en bord de mer. C'est surtout pour nous l'occasion de s'oxygéner et de faire notre première randonnée en Nouvelle-Zélande, ce qu'on attendait depuis un bon moment !

IMG_3768.JPG

L'arche de Cathedral Cove

Hot Water Beach : Il y a des sources d'eau chaude à un endroit particulier de la plage et il est possible de se creuser une piscine naturelle à marée basse ! Bon, nous n'avons rien creusé, on a seulement trempé nos pieds tellement l'endroit est touristique, on aime pas trop ça !

IMG_3763.JPG

Hot Water Beach, un bon nid à touristes !

Rotorua, geysers et spectacle maori

La région de Rotorua est réputée pour son activité volcanique. Il y a de nombreuses sources d'eau chaude, des geysers et l'odeur de souffre est omniprésente, ça nous rappelle un peu nos débuts avec le volcan Ijen.

Nous en avons profité pour découvrir le geyser de Pohutu, c'est le geyser le plus actif de l'hémisphère sud. Il jaillit 1 ou 2 fois par heure et le jet peut aller jusqu'à 30 mètres de hauteur.

IMG_4563.JPG

Le geyser en activité !

L'entrée nous permet également d'assister à un spectacle maori : nous avons pu voir la danse guerrière qu'on appelle Haka : à l'époque, l'objectif était d'effrayer l'ennemi et de se préparer au combat.

IMG_4544.JPG

Un maori faisant le haka en tenue traditionnelle

Un peu en dehors de Rotorua se trouve le parc Wai-O-Tapu : beaucoup de lacs fumants ou aux couleurs étranges.

IMG_4506.JPG

Les couleurs incroyables du lac fumant

Taupo, entre lac et randonnées

Taupo est une jolie région montagneuse située au centre de l'île du nord. Il est possible d'y faire beaucoup d'activités et de randonnées.

Les Huka Falls

Les Huka Falls se trouvent à l'entrée de Taupo. La balade est vraiment très sympathique, les cascades ont un débit assez impressionnant, la preuve en image !

GOPR2989.JPG

Les Huka Falls, des chutes au débit assez impressionnant !

Au début de la balade se trouvent également des sources d'eau chaude. Il est possible de s'y baigner, c'est vraiment très agréable après la randonnée et c'est moins touristique que Hot Water Beach ! 

Les sources d'eau chaude aux Hukka Falls

Pour vous rendre aux Huka Falls, il faut vous garer au Spa Thermal Parl de Taupo. En descendant le chemin, les sources se trouvent sous le premier pont. L'eau est vraiment chaude et c'est très agréable.

De l'autre coté de la rivière se trouve un spot de camping gratuit vraiment très sympa.

Le Tongariro Alpine Crossing

La Nouvelle-Zélande est très orientée nature et randonnée, il existe des circuits de randonnées appelés Great Walks : ce sont les plus belles randonnées du pays.

Le Tongariro Alpine Crossing est considérée comme une des plus belles randonnée à la journée. Le parcours fait environ 20 kilomètres, 800 mètres de dénivelé et prend environ 5 heures. Les paysages sont très diversifiés, on passe d'un cratère rouge à des lacs bleues émeraude en passant par des vues sur toute la région.

20160211_124027.jpg

Les lacs du volcan Tongariro

On n'aurait pas recommencé à la fin mais c'est assez accessible, nous avons vu des enfants sur le parcours !

Conseils pour le Tongariro Alpine Crossing

L'un des inconvénients du Tongariro Alpine Crossing c'est qu'il ne forme pas une boucle. Il faudra donc vous débrouiller à l'arrivée pour avoir votre voiture. Pour celà, plusieurs solutions :

Payer la navette : cela coûte 30 dollars et il faut réserver avant, vous pouvez le faire à Taupo. Vous déposez votre voiture à l'arrivée et elle vous dépose au départ de la randonnée.

Trouver une autre voiture : trouvez une personne qui est dans le même cas que vous et proposez lui de déposer une voiture sur les deux à l'arrivée. L'idéal est d'avoir la même vitesse de marche, sinon il vous faudra attendre.

Faire du stop : il n'y a pas beaucoup de voitures qui passent mais la plupart de ceux qui passent vont au même endroit que vous. C'est la solution que nous avons choisi : simple, efficace et gratuite !

Wellington, la capitale !

Dernière étape avant de rejoindre l'île du sud, nous avons dû prendre le ferry à Wellington qui est la capitale du pays ! Bon, c'est une grande ville, mais c'est quand même bien mieux que Calais pour faire escale !

Le centre ville est bien animé vous pouvez aussi visiter le musée Te Papa qui est gratuit : on y parle de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, de la nature et des tremblements de terre par exemple !

Wellington, c'est aussi l'endroit qu'a choisi Marie pour se faire son tatouage maori. C'était l'une de ses envies pendant ce tour du monde et la Nouvelle-Zélande est l'endroit parfait pour se faire une jolie tortue (non non, elle n'est pas encore dégoutée des tortues !)

IMG_4317.JPG

Un souvenir de voyage, à vie !

Le ferry entre les deux îles

Deux compagnies, Interislander et Bluebridge, opèrent les traversées entre l'île du nord et l'île du sud, entre Wellington et Picton. Vous pouvez réserver en ligne ou via les i-Sites. Pensez à le faire quelques jours avant, les tarifs sont plus interessants. Les tarifs sont assez similaires entre les deux compagnies.

Coût de la traversée : 229 dollars avec InterIslander pour deux personnes et une voiture

Interislanderhttps://www.interislander.co.nz/

Blue Bridgehttps://www.bluebridge.co.nz/index.php/fr/


Nous avons apprécié notre passage dans l'île du nord. Nous prenons maintenant la direction de l'île du sud, de ses paysages et randonnées fantastiques.



Commentaires (3)

  • Daubias Il y a 2 ans

    Coucou mes cheris toujours la forme c,est tant mieux nous avons l'impression d'être à côté de vous dans votre parcours et on s'evade merci pour ce sentiment d'évasion on vous envoie plein de gros bisous on vous aime pat gis

    0 réponses - répondre
  • brigitte debuisser Il y a 2 ans

    Je suis toujours très heureuse de vous suivre lors de vos divers déplacements ; très heureuse aussi de vous voir profiter à deux de cette belle aventure. Que de beaux souvenirs vous garderez ! Les photos et les commentaires sont toujours très bien. continuez de nous faire rêver ! Bisous

    0 réponses - répondre
  • Cam & Jo autour du monde ! Il y a 2 ans

    Super, la randonnée et les paysages ont l'air top! Trop bien pour le tatouage, Joris aussi voulait une tortue mais il a pas encore sauté le pas! ;)

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire