A la découverte de Cusco et sa vallée sacrée

Après  un bon trek au Canyon del Colca, nous nous accordons quelques jours de repos à l'oasis de Huacachina. Nous prendrons ensuite la direction de Lima où nous retrouverons la mère de Marie.


Huacachina, un oasis au milieu du désert

Quand on pense au  Pérou, on n'imagine pas qu'il y a des déserts de sable gigantesques, et pourtant ! Après notre séjour à Arequipa et dans le Canyon del Colca, on prend la direction de Huacachina, un oasis situé à coté de la ville d'Ica, un peu au sud de Lima.

L'oasis est très touristique et mis à part une excursion en buggy dans les dunes, il n'y a pas grand chose à faire à part se la couler douce sur un transat ! D'ailleurs, c'est la première fois qu'on se pose sur un transat en 9 mois de voyage, qui a osé parler de vacances ?!

On décide d'y rester deux ou trois jours et de tenter l'expérience du buggy et du sandboard. On part dans les dunes avec le buggy, ça secoue bien et après quelques minutes, notre chauffeur nous dépose en haut d'une grande dune. On récupère une planche similaire à un snowboard et on s'allonge dessus pour dévaler la dune à pleine vitesse, plutôt fun et les sensations sont au rendez-vous ! 


IMG_5783.JPG

Petit tour en buggy dans les dunes de Huacachina

Malheureusement, on loupe le coucher de soleil à cause d'une princesse qui passe son temps à se prendre en photo, ce qui a le don d'énerver Marie !

IMG_5793.JPG

Faute de coucher de soleil, petite vue sur l'oasis de Huacachina

On trouvait ça bien beau avant d'y aller, mais au final c'est pas si génial que ça : on voit la ville située à 3 km depuis les dunes, on est mal tombé pour le coucher de soleil et c'est très "esprit festif et picole", on était pas trop dans ce délire à ce moment là !

Le lendemain, on rejoint Lima où on doit retrouver la mère de Marie après 9 mois de voyage !

Lima, un petit air de France !

En arrivant à Lima, on arrive à l'hôtel Espagna, un endroit assez connu des tour du mondistes ! L'hôtel est assez particulier avec décoration un peu spéciale avec des squelettes de crane par exemple ! Sur le toit, on y retrouve des jolis perroquets et trois grosses tortues, et ça c'est quand même plus cool !

IMG_5817.JPG

Les jolies perroquets de l'hôtel Espana à Lima

IMG_5820.JPG

Et l'une de ses jolies tortues !

Après les parents de Kevin en Patagonie, c'est au tour de la mère de Marie de nous rejoindre ! Le soir, on prend la direction de l'aéroport où l'on retrouve sa mère, c'est toujours un bonheur de retrouver sa famille après plusieurs mois sans se voir ! On récupère des courriers de la famille, du fromage, du chocolat, des bières, nous sommes comblés ! 

IMG_5838.JPG

C'est l'heure des retrouvailles en famille pour Marie et sa mère

Le lendemain matin, sans le savoir, on croise Martin, un copain de rugby qui est en vacance au Pérou, une belle coïncidence ! On a vraiment l'impression d'avoir retrouvé un bout de chez nous avec tout ça mais il est temps de repartir à l'aventure, et c'est vers Cusco que nous nous dirigeons.

Cusco et la vallée sacrée

Cusco est la principale ville à proximité du Machu Picchu. Nous ne sommes pas très fan des villes comme vous avez déjà pu vous en apercevoir mais il faut dire que Cusco vaut quand même le détour. Cusco nous a paru très authentique avec de beaux monuments, des petites ruelles pavées. Il y a forcément beaucoup de touristes mais on ne s'y sent pas pour autant oppressé. Quelques photos valent mieux qu'un grand discours :

IMG_5840.JPG

Les petites ruelles de Cusco

IMG_5848.JPG

Un mur de pierres imbriquées sans joints, il y est impossible de passer une lame de rasoir !

IMG_5849.JPG

La Plaza de Armas, le centre de Cusco

Après quelques jours à arpenter la ville, on s'accorde une journée pour partir à la découverte de la vallée sacrée. On décide de louer une voiture avec chauffeur pour profiter pleinement de la journée.

Les terrasses circulaires de Moray

Le premier site que nous avons visité sont les terrasses circulaires de Moray, un vestige de la civilisation Incas. Ils ont construit ça pour faire des expériences agricoles. Chaque terrasse ayant un micro-climat bien spécifique, ils arrivaient à calculer les meilleurs rendements en fonction des micro-climats et des plantes ! C'est là où l'on se dit qu'on a encore beaucoup à apprendre ! 

IMG_5876.JPG

Moray, un centre Incas de recherches agricoles.

Les salines de Maras

Nous nous sommes ensuite rendus dans les salines de Maras. Une rivière d'eau salée coule à cet endroit et elle alimente un peu plus de 3600 bassins. Ils ont mis en place un ingénieux système d'alimentation des bassins qui leur permet de les remplir et les faire sécher rapidement. Il y est produit presque 200 tonnes de sel par an !

IMG_5882.JPG

Vue sur quelques uns des 3600 basins des salines de Maras

IMG_5886.JPG

Petite photo souvenir en famille

Les bassins appartiennent aux habitants du village et la propriété des bassins se transmet de génération en génération.

Ollantaytambo, Cuy, communauté Amaru et retour sur Cusco

Sur l'heure du midi, nous arrivons aux ruines d'Ollantaytambo. On visite ça du bas car il y a vraiment beaucoup de marches à monter mais aussi et surtout parce qu'on visite le célèbre Machu Picchu dans quelques jours !

IMG_5900.JPG

Les ruines d'Ollantaytambo

On reprend la route rapidement et après une bonne pause déjeuner, on arrive dans un village un peu particulier ! En le traversant, on aperçoit devant chaque "restaurant" une vendeuse presque sur la route avec un animal embroché ! C'est le village où la spécialité  culinaire est le Cuy... animal qu'on appelle chez nous Cochon d'Inde !

IMG_5907.JPG

Hummm, le bon cochon d'inde !!!

On vous rassure, nous n'avons pas fait de pause dégustation dans le village !

Pour la dernière étape de la journée, notre chauffeur nous propose d'aller voir d'autres ruines. On change de plan,nous avions entendu parler d'un petit village dans les montagnes où la communauté Amaru tisse la laine en conservant les méthodes ancestrales. Le chemin en route est absolument magnifique et les membres de la communauté très sympathiques, on a même le droit à notre photo souvenir en tenue traditionnelle, la classe, n'est-ce pas ?!

IMG_5935.JPG

La communauté Amaru perpétue les traditions

IMG_5946.JPG

Petite photo souvenir en tenue traditionnelle !

Sur le retour vers Cusco, Kevin ne se sent pas très bien, vomissements et saignements au rendez-vous. Comme ça fait une bonne dizaine de jours que nous sommes malades tous les deux (on vous épargne les détails), le lendemain, c'est direction l'hôpital ! On contacte notre assurance, tout est pris en charge. 

IMG_5963.JPG

Petit détour par la case hôpital pour Kevin !

Le verdict : un bon parasite, l'amibiase ! On dit toujours que lorsqu'on attrape une bactérie, on voit toujours à quel moment on l'a attrapé ! Et ça ce confirme, on voit encore très bien le nom du restaurant, "Au bon Paris" à Arequipa (on déconseille du coup !), avec une jolie tour Eiffel pour logo, et une belle brochette de poulet, pas trop cuite bien évidement !  

Bref, ça nous apprendra à manger local la prochaine fois ! Il suffira d'une bonne perfusion et d'une bonne nuit à l'hôpital pour en revenir et reprendre l'aventure, et quelle aventure, direction le Machu Picchu !


Cusco et sa vallée sacrée méritent vraiment le détour ! Le début du séjour avec la mère de Marie se passe à merveille et nous avons hâte de découvrir le Machu Picchu, qu'on vous présentera dans le prochain article !



Commentaires (2)

  • michelle, christian Il y a plus d'un an

    Contents de voir vos "bouilles" après quelques mois et en plus on peut voyager un peu , et tout ça à l 'oeil!!! biz de Nouméa Michelle et Christian

    0 réponses - répondre
  • astrid Il y a plus d'un an

    Que de très bons souvenirs

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire