A la découverte de Bangkok

Après quelques jours dans le sud de la Thaïlande, nous avons rejoint Bangkok, la capitale du pays.

Bangkok, grande et spirituelle

Commençons par le commencement : Bangkok ne s'appelle pas Bangkok ! Le vrai nom de la ville est : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d’émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l’énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ». C'est le plus grand nom de ville du monde, on vous épargne la version Thaï !

En fait, à l'origine, Bangkok était un quartier de la ville où les occidentaux venaient faire du commerce. Après la destruction de l'ancienne capitale, Ayutthaya, Bangkok est devenue la nouvelle capitale du pays. Les étrangers ont conservé le nom de Bangkok, mais ce n'est ni le nom officiel, ni celui utilisé par les Thaï.

IMG_0451.JPG

Vue sur le centre de Bangkok la nuit

Comme toutes les grandes villes, Bangkok possède un centre historique et économique, et des quartiers en périphérie qui constituent le grand Bangkok. C'est l' une des plus grandes villes du monde.

Le  bouddhisme est très présent à Bangkok mais aussi le culte des esprits en général. Quelques exemples :

  • Au lever du soleil, les moines passent dans les rues pour récupérer les offrandes des habitants et commerçants.
  • Dans le centre, il y a des temples et des Bouddha un peu partout.
  • On croise des maisons aux esprits à chaque coin de rue. En fait, ce sont des mini temples devant les maisons qui empêchent les mauvais esprits de rentrer. Les habitants font des offrandes tous les jours pour continuer à protéger la maison des fantômes.
  • Le culte des ancêtres est très présent.
  • Pour justifier un accident de train, le ministre des transports évoque la présence de fantômes sur les rails, et ça ne choque personne.

Forcément, les principales visites de Bangkok sont liées à la religion et vous comprendrez qu'on a fait notre dose de temples pour un moment !

Visiter Bangkok

Le grand palais et le Wat Phra Kaew

Le grand palais a été construit par le premier roi de la dynastie, Rama 1er, en 1782. Le grand palais s'étend sur plus de 20 hectares et se compose de nombreux temples.

Parmi les plus important, il y a le Wat Phra Kaew (prononcez Wat prakéo), un temple bouddhiste. Il contient le bouddha d'émeraude, un petit bouddha de 76cm, et c'est l'un des lieux les plus sacrés de Thaïlande.

IMG_0288.JPG

Temple à l'intérieur du grand palais

Malgré la beauté des lieux, nous avons moyennement apprécié la visite, assez chère (500 baths / 12.5 euros) et il y avait vraiment beaucoup de touristes.

Le Wat Pho

Le Wat Pho est un temple situé juste au sud du grand palais. C'est l'un des plus anciens de Bangkok et il contient un énorme Bouddha couché, long de 43 mètre. Nous avons été assez impressionné par ce bouddha et nous avons apprécié. L'entrée coûte 100 baths (2.5 euros).

IMG_0350.JPG

Le Bouddha couché, à l'intérieur du Wat Pho

A l'intérieur du Wat Pho se trouve également la plus grande école de massage de Thaïlande. Nous avons bien évidement craqué et nous n'avons pas été déçu. Comptez 460 baths (11 euros) pour une heure de massage. A titre de comparaison, nous avons beaucoup plus apprécié le message Thaï que le massage balinais.

Chinatown

Le quartier chinois se trouve au sud du centre historique, près de la station Hua Lamphong. Beaucoup de petites rues bondées de monde où vous pouvez trouver de tout et n'importe quoi : nourriture, vêtements, pinces à cheveux, laines et des choses encore plus étonnantes, la preuve en photo !

IMG_0327.JPG

Rencontre inattendue dans les rues de ChinaTown.

Le musée national et la maison de Jim Thompson

Tous les jeudi matin, vous pouvez vous rendre au musée national (à coté de l'université) pour une visite guidée. Vous y découvrirez l'histoire du Bouddha ainsi que de nombreuses sculptures de tous les styles. Le guide français connait vraiment énormément de choses et vous apprécierez forcément cette visite pour seulement 200 baths.

La maison de Jim Thompson se trouve en plein centre de Bangkok. Jim Thompson était un espion américain qui se donnait pour couverture le marché de la soie. C'est en parti lui qui a développé l'industrie de la soie en Thaïlande. Il a disparu mystérieusement lors de vacances en Malaisie et son corps n'a jamais été retrouvé. Sa maison est devenue un musée et vous pouvez faire des visites en Français pour seulement 100 baths.


Conseil aux voyageurs

Se déplacer à Bangkok

Le bus : Beaucoup de bus circulent dans Bangkok. Certains sont gratuits, d'autres vous couteront seulement 10 baths (25 cts). Soyez patient, la circulation est très dense.

Le bateau : Vous pouvez prendre le bateau pour rejoindre le centre historique de Bangkok. Si vous prenez les bateaux touristique, ça vous coutera 40 baths (1 euro). Au même endroit, vous pouvez prendre la même file que les locaux, c'est le même bateau (sans le drapeau bleue à l'arrière) et il est moins cher : 14 baths.

Le BTS : Le métro aérien, un bon compromis si vous voulez éviter la circulation, vous pouvez acheter des jetons.

Le taxi : Pour une course de 6 km, comptez 100 baths (2.5 euros). Pensez à demander au chauffeur de mettre le compteur.

Visiter Bangkok

Le grand palais : 500 baths (12.5 euros) l'entrée. Vous pourrez aller visiter une maison en Tek et un musée à coté du parc Dusit dans la semaine qui suit.

Le Wat Pho : 100 baths (2.5 euros) l'entrée - Ecole de massage thaï : 460 baths pour une heure.

Maison de Jim Thompson : 150 baths avec guide francophone inclu, 100 baths pour les moins de 22 ans.


Beaucoup de voyageurs n'apprécient pas leur séjour sur Bangkok car ils se limitent à Khaosan Road, le quartier Backpacker. C'est seulement en y restant quelques jours que l'on peut s'imprégner de l'esprit de Bangkok et apprécier la ville.



Commentaires (2)

  • Sister.Sophie Il y a 2 ans

    a votre retour il faudra me montrer les techniques des massages....

    1 réponse - répondre
    • Marie Il y a 2 ans

      Pas de soucis :D T'inquiètes je m'entraine sur Kévin pour faire les massages Thaï, après je pourrai t'en faire!!!

  • lefebvre astrid Il y a 2 ans

    Ca donne envie d'y aller, de découvrir cette culture. Merci pour tous ces détails .

    2 réponses - répondre
    • Marie Il y a 2 ans

      Tu peux venir :D

    • Marie Il y a 2 ans

      Tu peux venir :D

Ajouter un commentaire