Le Ganesha Park, Kanchanaburi, le pont de la rivière Kwaï et Erawan

Après un séjour à Bangkok, nous avons pris la direction de l'ouest de la Thaïlande pour rejoindre un refuge à éléphants situé à la frontière birmane.

Les éléphants en Thailande

En Thaïlande, il existe de nombreuses agences qui proposent des  balades à dos d'éléphants. La plupart de ces éléphants sont exploités, travaillent dur et subissent parfois des violences. Nous voulions absolument nous promener avec les éléphants, mais il était hors de question de faire comme la plupart des touristes : payer pour monter sur un animal maltraité.

Nous nous sommes donc renseignés et il existe quelques refuges en Thaïlande qui proposent une approche différente des éléphants, dont le Ganesha Park. Le Ganesha Park est un refuge pour éléphant qui a été créé par un français qui a décidé de réaliser son rêve : vivre avec les éléphants. Le refuge possède actuellement 6 éléphants, tous issus de centres où ils étaient maltraités ou en mauvaise santé.

Le parc accueille une très grande majorité de francophones et propose deux types de prestations :

  • La journée touristique : 2 nuit et 1 journée avec les éléphants.
  • La semaine de bénévolat : 6 jours et 7 nuits au plus près des éléphants.

Nous avons décidé de faire une semaine de bénévolat, histoire de se rendre utile et de pouvoir vraiment apprécier le séjour.

Une semaine de bénévolat avec les éléphants au Ganesha Park

En tant que bénévoles, nos missions principales était :

  • Accueillir les touristes qui arrivent chaque soir : leur expliquer le fonctionnement, les rassurer et passer un bon moment avec eux.
  • Aller chercher les éléphants dans la forêt le matin et les ramener le soir.
  • Accompagner les touristes et les éléphants pendant les promenades et les baignades.
  • Donner à manger aux éléphants le midi.

Plutôt cool comme travail, non ?!

IMG_1095.JPG

Kevin avec Tong Kham, son éléphant, et Wichaï le mahout

Concernant les éléphants, nous avons été littéralement conquis ! La première fois que nous avons vu les éléphants, nous avons décidé d'en adopter chacun un et de le garder pour la semaine :

  • Tong Kham pour Kevin : lorsqu'ils l'ont acheté, ils ont beaucoup hésité car elle était assez dangereuse, avec des voitures et des maisons détruites au palmarès. Ils ont dû faire 100km en 3 jours pour l'amener au parc car elle a refusé de monter dans le camion. En arrivant, elle est resté 3 jours à manger, boire et discuter avec les autres éléphants. Depuis, elle est métamorphosée : c'est l'éléphant le plus gentil du parc et il n'y a jamais eu de problème avec.
  • Yani pour Marie : c'est celle qui a la réputation d'être la plus belle de la région, à juste titre !

En adoptant un éléphant, vous êtes aussi obligé d'adopter un mahout. Chaque éléphant possède son mahout, c'est la personne qui s'occupent de lui toute la journée. Kevin passera donc la semaine en compagnie de Wichaï, Marie en compagnie de Pepito, et en tant que bénévoles, nous sommes donc des apprentis mahout !

Les mahouts sont des jeunes de la région et qui vivent pour la plupart au sein du parc. Le propriétaire les considère comme ses fils et ils sont aussi attachants que leurs éléphants, on aura passer des moments extraordinaires avec eux.

IMG_0770.JPG

Marie et Yani, les plus belles du refuge en compagnie de Pepito le Mahout

Bon revenons à nos éléphants !

Quelques infos à savoir sur les éléphants :

  • Un éléphant vit environ 70 ans, un peu comme les humains.
  • Le midi, nous leur donnons des feuilles d'ananas. Ils les prennent dans leur trompe et les claquent sur leurs pattes pour les nettoyer et les attendrir, puis les manger.
  • La trompe de l'éléphant est en fait la lèvre supérieure qui s'est développée : ils maitrisent parfaitement son mouvement, mais pas toujours ce qu'elle contient.
  • Les vieux éléphants ont des difficultés à manger : ils leur donnent plutôt des bananiers et une potion à base de riz, manioc, sel et sucre pour les forcer à manger et à boire.
  • Les éléphants sont doux : ils plient la patte pour vous aider à monter et font très peu de bruit lorsqu'ils se déplacent.
  • Les éléphants sont attachants : on avait vraiment très mal au coeur de partir en fin de semaine.

IMG_0914.JPG

La baignade et les acrobaties des Mahouts sur la trompe de l'éléphant

Nous avons donc passé une semaine avec ces éléphants à les promener, les baigner et les câliner. Pour résumer, une semaine de bénévolat au Ganesha Park c'est :

  • Un environnement sain et respectueux des éléphants.
  • Des éléphants hyper attachants, on aurait pas cru ça avant d'y aller.
  • Un partage et des moments de rigolade avec les mahouts qui sont extraordinaires.
  • Des rencontres attachantes chaque jour.
  • De la tristesse à la fin de la semaine.
  • Le meilleur souvenir de notre début de tour du monde

On ne peut que vous recommander cette expérience unique et inoubliable si vous allez en Thaïlande.

Kanchanaburi, le pont de la rivière Kwaï et Erawan.

Sur le retour du Ganesha Park vers Bangkok, vous pouvez vous arrêter à Kanchanaburi pour 2 ou 3 jours. La ville en elle même ne présente pas grand interêt mais elle est très connue et très touristique car on y trouve le célèbre pont de la rivière Kwaï et car c'est le point de départ pour les chutes d'Erawan.

Le pont de la rivière Kwaï

Lors de la seconde guerre mondiale, les japonais ont décidé de rallier la Thaïlande à la Birmanie par une voie de chemin de fer à travers la montagne. L'ouvrage qui devait prendre plusieurs années au départ sera réalisé au final en quelques mois. Beaucoup de prisonniers et d'ouvriers sont morts à cause des conditions de vie terribles, des bombardements par les alliés et du paludisme, très présent dans la région à cette époque.

IMG_1197.JPG

Le fameux pont de la rivière Kwaï

Aujourd'hui, à part pour son coté historique, le pont ne présente que peu d'intérêt mais c'est un site très visité. Vous pouvez encore emprunter une partie de " la voie ferrée de la mort" pour quelques baths. Si vous souhaitez vous replonger dans cette histoire, n'hésitez pas à regarder le film ou lire le roman que ce pont a inspiré.

Les chutes d'Erawan

Erawan est le parc naturel le plus visité de Thaïlande, en particulier grâce à ses chutes d'eau. Situées à deux heures de bus de Kanchanaburi, vous pouvez vous y rendre pour vous baigner en famille où simplement pour admirer la beauté du site. Les chutes se décomposent en sept piscines naturelles, toutes plus belles que les autres. L'eau est très clair et le cadre paradisiaque. Seul bémol, les poissons qui vous mangent les pieds et l'accès au site qui varie en fonction de la mousson, renseignez-vous avant !

IMG_1141.JPG

Une des piscines naturelles d'Erawan

Sur le retour, nous croisons un couple de français qu'on avait rencontré aux éléphants. On s'arrête pour discuter 5 minutes et pendant ce temps, leur guide s'amuse à faire sortir une énorme mygale d'un trou situé juste à nos pieds ! Très impressionnant, la preuve en photo !

IMG_1183.JPG

La mygale croisée au retour d'Erawan

Conseils aux voyageurs

Le Ganesha Park

Bénévolat pour une semaine : 6000 baths (150 euros)

S'y rendre : Vous pouvez prendre un bus depuis Bangkok jusqu'à Tong Pha Phum pour moins de 200 baths. Une fois sur place, contactez le Ganesha Park qui viendra vous chercher.

S'habiller : prévoir des vêtements foncés et si possible jetables, on a vu beaucoup de pantalons craqués en un semaine.

Site internet : http://www.ganeshapark.com/

Kanchanaburi et Erawan

Hébergement au Blue Star Guest house pour 200 baths (5 euros).

Tuk-Tuk dans la ville : 60 bats (1.5 euros)

Bus Kanchanaburi - Erawan : le trajet coûte environ 50 baths. On vous conseille de prendre le premier à 8h pour éviter les foules de touristes.

Prix d'entrée à Erawan : 400 baths (10 euros).


Après ce séjour magnifique dans l'ouest de la Thaïlande, nous partons rejoindre Marco à Bangkok pour prendre la direction du Vietnam, le troisième pays de notre aventure. 



Commentaires (5)

  • beatrice Il y a plus de 2 ans

    ha ... désolée j'avais omis de lire l'encart final, où je trouve les précisions demandées ... encore merci pour le blog !

    1 réponse - répondre
    • Kevin Guilbert Il y a plus de 2 ans

      Merci pour ton commentaire ! N'hésites pas si besoin de précisions, ce sera avec plaisir :)

  • beatrice Il y a plus de 2 ans

    sympa le blog. Je prépare un séjour de plusieurs mois dans la péninsule, alors je surfe, je lis. merci du partage. vous pourriez donner plus de précisions sur le parc des éléphants où vous avez fait une semaine de bénévolat ? ça me tenterait bien. amicalement Béatrice

    0 réponses - répondre
  • ecole de Pihem Il y a plus de 2 ans

    Bonjour à vous Après une interruption de 15 jours, nous continuons notre tour du monde avec vous cette semaine. Les éléphants et les mygales devraient passionner les enfants...

    0 réponses - répondre
  • Lucie Il y a plus de 2 ans

    Comment ça donne envie! :)

    0 réponses - répondre
  • Ramaya Il y a plus de 2 ans

    Il est plus gros que Gailor

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire