Les îles du sud de la Thaïlande

Après un séjour d'un mois en  Indonésie, nous abordons la deuxième étape de notre tour du monde, la Thaïlande, en commençant par les îles du Sud.

Koh Lanta, calme et paisible

Koh Lanta, tout le monde en a déjà entendu parler ! L'ile de Koh Lanta a donné son nom à la célèbre émission de télé-réalité qui passe sur TF1 depuis quelques années. En réalité, la première saison de l'émission a été tournée sur une petite île située juste en face de Koh Lanta.

Koh Lanta est une île assez calme et reposante. Le premier jour, nous avons loué un scooter pour partir à la découverte des environs. On s'arrête dans un petit chemin au centre de l'île où commence une randonnée qui mène à une cascade. Après une heure de marche à travers une jungle luxuriante le long d'une petite rivière, où l'on croise de belles araignées et des singes qui s'amusent dans les arbres, on arrive à la cascade. On en profite pour manger un morceau, admirer la cascade et prendre un petit bain rafraichissant !

IMG_0088.JPG

La randonnée qui mène à la cascade

Nous prenons le chemin du retour et une fois arrivés au scooter, on se rend compte que notre pneu arrière est crevé. On retourne à l'hôtel et les galères commencent. Le responsable n'est pas très content, il veut nous faire payer et ne nous rends pas notre passeport. On essaye de négocier et on lui signale que le scooter était déjà dans cet état à la location, mais rien y fait. On attendra une heure.

Galère N°2 : Ne jamais donner son passeport !

Finalement, Marco décide de rendre son scooter et tente de récupérer notre passeport en faisant croire qu'il avait donné le sien. Le responsable lui donne la pile de tous les passeports qu'il a et Marco reprend le notre... On fait nos valises et on part ailleurs ! On s'est promis de ne plus jamais donner nos passeports, vu les difficultés pour le récupérer et vu la confiance qu'on ne peut pas leur accorder.

IMG_0227.JPG

Vue sur le Parc national de Koh Lanta

On restera deux jours de plus dans un autre hôtel. Kevin et Marie s'accorderont un petit massage Thaï et on explorera le parc national qui est situé au sud de l'île. On a trouvé le parc beaucoup moins exceptionnel que la cascade, d'autant plus que l'entrée est payante.

Koh Phangan, farniente et fiesta

Depuis Koh Lanta, nous avons décidé de rejoindre Koh Phangan, située dans le golfe de Thaïlande, à l'est. Nous avons pris un minibus, puis un bus, puis un bateau, puis un taxi pour rallier les deux îles, le tout en une journée sous une pluie diluvienne !

Koh Phangan est principalement connue pour ses Full Moon party. Les Full Moon Party, c'est une espèce de grosse fiesta organisée sur la plage les soirs de pleine lune et qui regroupe 10 000 touristes, parfois plus. La Full Moon de Septembre tombe en plein dans notre séjour. On prévoie d'y aller et finalement on annule à la dernière minute : grosse pluie, tarifs excessifs et puis ce n'est pas trop ce que nous recherchons pendant notre voyage.

IMG_0252.JPG

Coucher de soleil sur Mae Haad, au nord de Koh Phangan

On séjournera tout au nord de l'île, dans des petits bungalows très roots en bord de plage, ce qui nous correspond quand même beaucoup plus. On fait un peu de snorkelling autour de Mae Haad, des centaines de poissons nous entourent mais l'eau n'est pas très claire. Marco part explorer le centre de l'île pour visiter des cascades, mais la saison assez sèche fait qu'il n'y a pas d'eau.

Pour la suite du périple, on décide de se séparer et de rejoindre nos familles pour quelques jours :

  • Marie et Kevin rejoignent le frère de Marie qui est sur Koh Tao.
  • Marco part sur Bangkok pour rencontrer de la famille expatriée.

Koh Tao, l'île de la plongée

Koh Tao est réputée pour être  l'île de la plongée. Les fonds marins sont incroyables, l'eau est transparente et chaude et il y a plus de 40 centres de plongée sur 20 km2. 

Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de plongée, vous pourrez toujours y aller avec un masque et un tuba, les jardins de coraux sont incroyables et les poissons tropicaux très nombreux.

L'île de Nangyuna, au nord de Koh Tao est magnifique. Si vous avez une photo de Koh Tao, c'est probablement le point de vue de cette île. Il y a aussi des fonds magnifiques, comme le Japanese Garden accessible depuis la plage.

Passer son diplôme de plongée sur Koh Tao

Impossible d'aller sur Koh Tao sans faire une plongée. Les garçons décident de passer leur diplôme et les filles de faire une plongée avec eux.

Le diplôme que nous avons passé s'appelle le Padi Open Water. Pendant 4 jours, vous aurez au programme :

  • Un apprentissage en piscine
  • Une formation théorique pour apprendre à plonger en sécurité et en autonomie avec un binôme.
  • 4 plongées en milieu naturelle, de 12 à 18 mètres.

plongee_koh_tao.jpg

Les 4 apprentis plongeur sur le bateau à Koh Tao

Le diplôme est reconnu partout dans le monde et vous permet de plonger plus facilement, plus profond (18 mètres) et à plus faible coût. La formation nous a coûté 8820 Baths, soit 220 euros. Koh Tao est l'un des endroits les moins chers au monde pour passer le diplôme.

Conseils aux voyageurs

1 euro = 40 baths

Louer un scooter

  • Ne jamais donner son passeport. Proposez d'un prendre une photo ou donnez une photocopie
  • N'oubliez pas de faire des photos ou vidéo de l'engin
  • Portez un casque pour votre sécurité et pour éviter les amendes
  • Gardez un peu d'argent dans votre permis en cas de soucis avec la police : ça fonctionne souvent comme ça en Asie...

Les logements

Lanta New Beach Bungalows sur Koh Lanta : 200 baths / personne (5 euros) : logement clean mais c'est là où nous avons eu le problème avec le scooter : on déconseille.

Otto Bungalow sur Koh Lanta : 200 baths / personne (5 euros) la nuit, très bien avec vue sur la mer.

Royal Orchid Resort sur Koh Phangan : 200 bath le bungalow (5 euros, très roots, on vous proposera un pétard mais pas de problème.

Les trajets

Aéroport de Phuket - Phuket Town : 100 bath (2.5 euros). En sortant de l'aéroport, prenez sur votre gauche jusqu'aux minibus.

Koh Lanta - Koh Phangan : 650 baths (16 euros) minibus + bus + ferry avec la companie Songserm.

Koh Phangan - Koh Tao : 300 baths le ferry avec Songserm.

Après quelques jours de repos dans le Sud, direction  Bangkok et le nord de la Thaïlande pour les 6 pieds en vadrouille, l'aventure continue !



Commentaires (2)

  • Martin Il y a 2 mois

    Excellent article Kevin, J'ai beaucoup aimé les iles thailandaises du sud : calme et moins surpeuplée. Voici le récit de mon voyage : https://provoyageur.com/plage-ile-de-thailande/

    0 réponses - répondre
  • école de Rincq Il y a 3 ans

    En vacances, nous aussi.... Nos fiches "Indonésie" sont terminées. Nous vous "retrouverons" en novembre... Après Halloween Les 35 brigands... et leur maîtresse :)

    0 réponses - répondre

Ajouter un commentaire